États-Unis - Entretien du ministre avec son homologue américain - déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (21 mars 2022)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu ce soir avec le Secrétaire d’État M. Antony Blinken.

Les deux ministres ont discuté de la préparation des réunions ce jeudi à Bruxelles des chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN et du G7, ainsi que de la participation du président des États-Unis au Conseil européen, rendez-vous qui marqueront l’unité transatlantique et la coordination étroite entre l’OTAN et l’Union européenne.

Les deux ministres ont évoqué la situation humanitaire dramatique en Ukraine suscitée par l’invasion militaire de ce pays par la Russie et par le ciblage indiscriminé par les forces russes des centres urbains ukrainiens. Ils ont souligné l’urgence et la priorité à installer un cessez-le-feu complet sur l’ensemble du territoire ukrainien. Les deux ministres sont convenus de l’importance d’une coordination très étroite sur l’enjeu de la sécurité alimentaire, dans le contexte des restrictions d’approvisionnements suscités par l’offensive russe en Ukraine.

Les deux ministres ont constaté, face à la poursuite de l’offensive russe, la nécessité de poursuivre le renforcement des sanctions. Les deux ministres ont également réitéré leur appui aux propositions de l’AIEA pour renforcer la sécurité et la sûreté des installations nucléaires civiles ukrainiennes.

Le ministre a par ailleurs évoqué l’urgence à finaliser sans délai les discussions sur l’accord de Vienne sur le dossier nucléaire iranien.

Informations complémentaires