États-Unis - Allégations de l’ambassadeur sur l’antisémitisme en France (24 août 2025)
La France a pris connaissance des allégations de l’ambassadeur des États-Unis, M. Charles Kushner, qui a, dans un courrier au président de la République, exprimé son inquiétude face à la montée des actes antisémites en France et fait état d’une prétendue absence d’action suffisante des autorités françaises pour le combattre.
La France réfute fermement ces dernières allégations. La montée des actes antisémites en France depuis le 7 octobre 2023 est une réalité que nous déplorons et sur laquelle les autorités françaises font preuve d’une mobilisation totale, tant ces actes sont intolérables.
Les allégations de l’ambassadeur sont inacceptables. Elles vont à l’encontre du droit international, en particulier du devoir de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures des États prévu par la Convention de Vienne de 1961 qui régit les relations diplomatiques. Elles ne sont par ailleurs pas à la hauteur de la qualité du lien transatlantique entre la France et les États-Unis et de la confiance qui doit en résulter entre alliés.
L’ambassadeur Kushner sera convoqué au Quai d’Orsay ce lundi 25 août.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence