Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

C’est sous la présidence des EFM que le Forum des îles du Pacifique a accepté en 2016 l’adhésion de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française en tant que membres à part entière, une admission demandée depuis près d’une décennie. Le soutien de l’ancien président Peter CHRISTIAN a été déterminant puisqu’il s’est personnellement engagé dans la conduite des débats pour demander une décision sur cette question.
Nos relations avec les EFM restent modestes, malgré quelques actions de coopération technique ponctuelles (installations de panneaux photovoltaïques, musée ethnographique de Yap).

Visites

Peter CHRISTIAN était présent lors du Dialogue de haut-niveau sur le climat organisé à Nouméa par la Communauté du Pacifique en mai 2018, en présence du Président de la République.

Ambassadeur de France compétent pour les Palaos : Michèle BOCCOZ, basée à Manille

Relations économiques

Les entreprises françaises n’ont pas investi dans ces pays, les stocks et flux d’IDE étant tous quasi-nuls. La relation commerciale est presque inexistante, à l’exception de quelques flux ponctuels.

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’expertise française est reconnue et appréciée aux EFM. La France a été sollicitée pour accompagner le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du site mégalithique remarquable de Nan Madol et la création du futur musée national, en lien avec le centre culturel Tjibaou de la Nouvelle-Calédonie.

Mise à jour : 1.04.21

Informations complémentaires