Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

C’est sous la présidence des EFM que le Forum des îles du Pacifique a accepté en 2016 l’adhésion de la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française en tant que membres à part entière, une admission demandée depuis près d’une décennie. Le soutien de l’ancien président Peter CHRISTIAN a été déterminant puisqu’il s’est personnellement engagé dans la conduite des débats pour demander une décision sur cette question.

La Conférence de Paris sur le climat en 2015 a permis d’acquérir une notoriété nouvelle. Peter CHRISTIAN a salué le leadership de la France et appelé de ses vœux la déclinaison effective d’une stratégie régionale ambitieuse pour la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la COP21.

L’expertise française est reconnue et appréciée aux EFM. Par le passé, la France a été sollicitée pour accompagner le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du site mégalithique de Nan Madol et la création du futur musée national, en lien avec le centre culturel Tjibaou de la Nouvelle-Calédonie.

L’ambassade de France à Manille (Philippines) est compétente pour les EFM.

Présence française

La présence française dans le pays est minime.

Visites

Le Président des États fédérés de Micronésie Wesley SIMINA était présent lors de l’UNOC3 et du 6e Sommet Pacifique-France, organisés en juin 2025 à Nice, au cours duquel il s’est entretenu en bilatéral avec le Président de la République.

L’ancien président des Etats fédérés de Micronésie, Peter CHRISTIAN, était présent lors du Dialogue de haut-niveau sur le climat organisé à Nouméa par la Communauté du Pacifique (CPS) en mai 2018, en présence du président de la République française, Emmanuel MACRON.

Lors de son déplacement au Vanuatu, en novembre 2022, pour assister à la Conférence ministérielle de la CPS, la Secrétaire d’Etat chargée du Développement Chrysoula ZACHAROPOULOU s’est entretenu avec le vice-Président des EFM, Aren PALIK.

Relations économiques

La relation économique entre les Etats fédérés de Micronésie et la France est très limitée, à l’exception de quelques flux ponctuels.

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération française avec les États Fédérés de Micronésie s’exerce via l’initiative Kiwa, un programme de coopération climatique et environnementale mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) et financé conjointement par la France, l’UE, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les projets MiCOAST (pêche et aquaculture durables) et Women’s Work (formation de 500 femmes à la restauration des écosystèmes côtiers) permet aux EFM de bénéficier d’une enveloppe de 10,5 millions d’euros d’aide, qu’elle partage avec les Iles Marshall, les Palaos et Nauru.

Mise à jour : 12.12.2025

Informations complémentaires