Présentation des États fédérés de Micronésie

Partager

Présentation du pays

MICRONÉSIE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : États Fédérés de Micronésie
Nature du régime : République Fédérale
Chef de l’Etat : Wesley SIMINA (depuis mai 2023), Président

Données géographiques

Superficie : 701 km²
ZEE : 2,9 millions de km² (14e rang mondial)
Capitale : Palikir
Villes principales : Palikir, Weno
Langues officielles : anglais, et huit langues vernaculaires (pohnpeian, kosrean, nukuorot, yapese, ulithian, woleian, chuukese, kapingamarangi)
Monnaie : dollar américain
Fête nationale : 3 novembre, date de l’indépendance

Données démographiques

Population : 113 160 habitants (2024, Banque mondiale)
Croissance démographique : 0.5 % (2024, Banque mondiale)
Espérance de vie : 67,2 ans
Densité : 161 habitants par km²
Religions : catholiques (54,7%) ; protestants (41,1%)
Indice de développement humain (2025) : 0,615 (149ème / 191 pays).

Politique intérieure

Les États Fédérés de Micronésie (EFM) sont une république fédérale à régime présidentiel. Le président est élu par le Congrès pour un mandat de quatre ans, parmi un groupe de quatre ‘’grands sénateurs’’ représentant chacun un des quatre États fédérés (Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae), et cumule les fonctions de chef d’Etat et de chef du gouvernement. Le pays est très morcelé : 607 îles réparties sur une ZEE de près de 3 millions de km2 pour 113 000 habitants. Il existe une diaspora de 60 000 personnes principalement installées aux États-Unis (Hawaï, Guam et Californie).

Chacun des quatre États fédérés dispose d’une Constitution, d’un gouverneur et d’une Assemblée propre et jouit d’une autonomie budgétaire. Une partie des habitants de l’État fédéré le plus peuplé des EFM, Chuuk, veulent l’indépendance de leur province. Le référendum d’indépendance qui devait avoir lieu en 2015, a été reporté en 2019, 2020, 2022 puis finalement abandonné.

Tout comme leurs voisins insulaires, les EFM se situent dans la catégorie des pays les plus exposés aux conséquences du changement climatique et se mobilisent donc particulièrement lors des évènements internationaux tels que la COP.

Politique étrangère

Les États Fédérés de Micronésie possèdent un réseau de quatre ambassades (Fidji, Chine, Japon et États-Unis). Ils sont membres de plusieurs organisations régionales, parmi lesquelles le Forum des Îles du Pacifique (FIP), le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) et la Communauté du Pacifique (CPS). Ils jouent également un rôle majeur dans la gestion des pêcheries de thon en Océanie via l’Accord de Nauru, un accord entre 8 pays de la région qui contrôlent 30% du stock mondial de thon.

La relation avec les États-Unis demeure centrale. Palikir et Washington sont liés par un accord-cadre de libre-association, le "Compact of free association", entré en vigueur le 3 novembre 1986, en vertu duquel les autorités américaines prennent en charge la défense et la sécurité des EFM. En contrepartie, les EFM autorisent un accès libre à leurs eaux et à leur espace aérien, et bénéficient d’un accès sans visa au territoire américain pour leurs ressortissants ainsi que d’une aide d’environ 30 M USD/an. Une extension de cet accord de libre-association a été négociée en mars 2024, garantissant un investissement américain de 7 Mds USD pour la Micronésie, les Palaos et les Îles Marshall au cours des vingt prochaines années. 3,3 milliards de dollars de cette enveloppe sont destinés aux EFM.

Malgré leurs liens de proximité avec les États-Unis, les EFM est le seul État de la Micronésie à reconnaître la Chine (les Palaos et les îles Marshall reconnaissent Taïwan). Dans ses discours, l’ancien Président David PANUELO, présentait son pays comme « faisant parti de la famille des Etats-Unis mais également ami de la Chine » (AGNU 2021) et faisait régulièrement le souhait que les deux Etats cessent les hostilités.

Pékin a considérablement renforcé son influence dans le pays. La Chine y dispose d’une ambassade et figure, loin derrière les États-Unis, au deuxième rang ex-æquo des bailleurs de fonds avec un montant d’aide publique au développement à peu près équivalent à celui du Japon

Situation économique

PIB : 471 M USD (2024, Banque mondiale)
PIB/hab : 4 170 USD (2024, Banque mondiale)
Taux de chômage : N/A
Balance commerciale : -195M USD (2023, ONU)
Classement Doing Business : 158e rang (2020)

Composition du PIB : Services (69,2%), Agriculture (23,3%), Industrie (5%) (2023)
Croissance du PIB : 0,7% (2024)
Partenaires économiques principaux : Etats-Unis, Thaïlande, Chine, Japon, Philippines

L’économie du pays repose essentiellement sur les aides internationales au développement. Les EFM ont reçu 336M$ d’aides en 2022-2023, un montant qui équivaut à 34% de son PIB. Les principaux contributeurs au développement des EFM sont les Etats-Unis (227M$ versés en 2022-2023) et la Chine (36M$ versés en 2022-2023).

L’économie des EFM repose sur la vente de licences de pêche au thon délivrées aux flottes étrangères (50% des recettes budgétaires). L’État de Pohnpei accueille le siège de la Commission des Pêches du Pacifique Occidental et Central (WCPFC) créée en 2008. Le potentiel touristique du pays reste théorique en raison de son isolement et de la rareté des dessertes aériennes, marquées par un quasi-monopole de la compagnie américaine United Airlines. En 2023-2024, les EFM ont accueilli 2 441 touristes, la majorité en provenance des États-Unis, contre plus du double avant la pandémie de Covid-19. La commercialisation du nom de domaine internet des EFM (.fm) auprès des radios et des sites de streaming audio constituent également une source de revenus pour le pays.

Mise à jour : 12.12.2025

Informations complémentaires