Relations bilatérales
Relations politiques
Les relations politiques sont bonnes mais peu denses.
Présence française
Communauté française : données non disponibles
Communauté eswatinienne en France : une dizaine de personnes
L’Eswatini est représenté en France via son ambassade à Bruxelles. La France est représentée en Eswatini via son ambassade à Maputo.
Visites
Le roi a effectué une visite officielle à Paris en 1999 et a participé aux Sommets Afrique-France de Cannes (février 2007) et Nice (juin 2010). En 2013, le Premier ministre Sibusiso Barnabas Dlamini a représenté le roi, au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Le Premier ministre était présent au sommet Afrique-France de Bamako mi-janvier 2017.
Relations économiques
En 2022, la France exportait pour 2,9 M€ (dérivés du bois, produits chimiques, produits pharmaceutiques) et était le 15ème fournisseur du pays, avec une part de 0,3 %. Nos importations atteignaient 9,4 M€, faisant de la France le 21ème client de l’Eswatini avec une part de 0,44% (huiles essentielles, produits chimiques, préparations à base de fruits).
Peu d’entreprises françaises sont implantées en dehors de Total (depuis 1977), troisième distributeur de carburants avec un réseau de 21 stations-services (mais qui cherche à céder son activité), d’Air Liquide depuis 2007, et de JC Decaux qui a installé plusieurs panneaux publicitaires dans la capitale.
Hors pays africains, la France est l’un des principaux pays émetteurs de touristes à destination de l’Eswatini avec une moyenne de 20.000 touristes/an, soit 20% des visiteurs non-africains (chiffre hors crise covid-19).
Coopération culturelle, scientifique et technique
Notre action bilatérale, quoique limitée, est appréciée. L’Alliance française de Mbabane, seul centre culturel étranger du pays, dispense des cours de langue, y compris au profit de diplomates eswatiniens, et organise de nombreuses activités culturelles. A titre d’exemple, elle est à l’origine du Festival MTN Bushfire, l’un des plus grands festivals au monde. La France apporte également un appui important en matière d’enseignement du français.
Au plan multilatéral, l’action de la France est significative à travers le Programme indicatif pluriannuel de l’UE en Eswatini mais aussi le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pour lequel la France est le deuxième contributeur après les Etats-Unis.
Mise à jour : 15.07.24
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence