Estonie – Violation de l’espace aérien estonien par des avions militaires russes (19 septembre 2025)
Dans la matinée du 19 septembre, trois avions militaires russes ont violé l’espace aérien de l’Estonie au-dessus du golfe de Finlande. Les moyens de police du ciel de l’OTAN ont été mobilisés pour les escorter hors de l’espace aérien estonien.
La France condamne avec la plus grande fermeté cette incursion dangereuse et irresponsable dans l’espace aérien d’un Etat membre de l’Union européenne et d’un allié de l’OTAN, constituant une nouvelle provocation de la part de la Russie, en violation flagrante du droit international. Cette incursion en Estonie est sans précédent depuis plus de 20 ans. La France exprime aux autorités et au peuple estonien son amitié et sa solidarité pleine et entière.
La France contribue directement à la sécurité de l’Estonie par le déploiement de moyens militaires dans ce pays depuis 2017, comme en témoigne le déploiement d’un bataillon français. Ce bataillon mène actuellement aux côtés d’autres alliés l’exercice multinational Pikne et participe ainsi directement à la défense du territoire européen.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence