Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Les autorités des Emirats arabes unis, sous l’impulsion du fondateur Cheikh Zayed, ont rapidement fait le choix de se doter d’un dispositif de défense dissuasif et se sont tournées vers la France. Les relations, dans un premier temps limitées aux hydrocarbures et aux coopérations de sécurité, couvrent aujourd’hui un large spectre : coopération culturelle et universitaire, stationnement de forces françaises permanentes à Abou Dabi, projets conjoints dans le domaine des énergies renouvelables, coopération dans les domaines des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, de la sécurité alimentaire, de la santé et du spatial, etc. Les consultations au plus haut niveau sont régulières et le Dialogue stratégique mis en place en 2012 permet un suivi opérationnel des principaux projets structurant la relation bilatérale. Le 3 juin 2020, la France et les Emirats arabes unis ont ainsi adopté une nouvelle feuille de route pour la prochaine décennie de leur partenariat stratégique (2020-2030).

Présence française

Les Émirats arabes unis hébergent la plus importante communauté d’expatriés français du Golfe, avec plus de 25 000 ressortissants inscrits au registre des Français de l’étranger.

Un Consulat général de France est établi à Dubaï.

Visites

2017

  • 19 juin : Visite en France du Ministre des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan.
  • 21 juin : Visite à Paris de Cheikh Mohamed Bin Zayed al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dabi.
  • 16 juillet : Visite de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • 6 septembre : Visite de François Nyssen, ministre de la Culture.
  • 29 octobre : Visite de Florence Parly, ministre des Armées.
  • 8-9 novembre : Visite d’Emmanuel Macron, Président de la République, à l’occasion de l’ouverture du Louvre Abou Dabi.

2018

  • 10-11 février : Visite d’Edouard Philippe, Premier ministre.
  • 3-4 septembre : Visite de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • 2 novembre : Visite de Franck Riester, ministre de la Culture.
  • 10-17 novembre : Visite du groupe d’amitié France-EAU de l’Assemblée nationale, présidé par Amalia Lakrafi.
  • 21 novembre : Visite à Paris de Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dabi et Vice-commandant suprême des forces armées émiriennes.

2019

  • 9-11 février : Visite de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.
  • 24 avril : Rencontre entre Cheikh Abdallah bin Zayed et Jean-Yves Le Drian à Paris.
  • 17 juin : Visite de Cheikh Abdallah bin Zayed à Paris.
  • 30 juin : Visite de Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique.
  • 30 septembre : Visite de Cheikh Nahyan bin Mubarak, ministre de la Tolérance.
  • 27-28 octobre : Visite de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • 7 novembre : Visite de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat
  • 23-24 novembre : Visite de Florence Parly, ministre des Armées.
  • 17 décembre : Visite d’Anouar Gargash, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères à Paris.

2020

  • 24 janvier : Visite de Cheikh Abdallah bin Zayed à Paris.
  • 26 janvier : Visite de Francois Delattre, Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • 24 février : Visite de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances.
  • 16 novembre : Visite de Florence Parly, ministre des Armées.
  • 24-25 novembre : Visite de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité.
Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis : Son Excellence Xavier CHATEL.
@FranceEmirats
Ambassadeur des Émirats arabes unis en France : Son Excellence Ali Abdullah AL AHMED
@UAEEmbassyParis

Relations économiques

Avec 3,3 milliards d’euros d’exportations françaises vers les Emirats, la Fédération est notre 2ème débouché dans le Golfe. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux s’est établi à 4,8 milliards d’euros en 2019, en hausse après cinq années de baisse consécutive. Nos exportations vers les Emirats sont diversifiées : les trois premiers secteurs exportateurs (plus de 70 % de nos ventes) sont les biens d’équipements, les produits chimiques, parfums et cosmétiques et enfin les produits textiles et habillement. A l’inverse, les importations (estimées à 1,5 milliard d’euros) sont dominées par les hydrocarbures. Les Emirats accueillent aujourd’hui plus de 600 implantations de sociétés françaises (+10% par an), dont la majorité des grands groupes du CAC 40. En France, les Emirats sont le deuxième pays investisseur du Conseil de coopération du Golfe après le Qatar.

Coopération éducative, culturelle, scientifique et technique

Inauguré en 2017, le musée du Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel dans le monde arabe, et la plus grande réalisation culturelle française à l’étranger. Doté d’une collection couvrant toutes les civilisations et périodes, du néolithique à nos jours, il constitue un symbole de tolérance et d’ouverture sur le monde et a accueilli plus de 2 millions de visiteurs lors de ses deux premières années d’activité.

La conférence d’Abou Dabi de décembre 2016 sur le patrimoine culturel dans les situations de conflit a cranté un autre temps fort de notre coopération. Elle a notamment conduit à la création d’un fonds international de soutien au patrimoine en péril (ALIPH). Les industries culturelles et créatives constituent un nouvel axe majeur de notre coopération culturelle, notamment dans le secteur des jeux vidéo, du design et du cinéma.

Créée en 2006, l’Université Sorbonne Abu Dhabi s’inscrit dans la stratégie des Emirats d’investir de manière prioritaire dans une économie de la culture et du savoir. L’établissement, en sus des sciences humaines et sociales, du droit et de l’économie, a développé une offre de formation et une activité de recherche en mathématiques, physique, archivistique et intelligence artificielle. L’INSEAD, le campus de l’école 42, ESMOD Dubaï, le campus de Paris 2 dans la zone franche de Dubaï, sont d’autres fleurons de l’enseignement supérieur français dans le pays.

Terre d’accueil de la plus grande communauté d’expatriés français et francophones des pays du Golfe, les Emirats arabes unis sont devenus membre associé de l’OIF (organisation internationale de la Francophonie) à l’occasion du Sommet d’Erevan (11-12 octobre 2018). Plusieurs Alliances françaises contribuent au rayonnement de la culture francophone, et la décision de réintroduire l’enseignement du français dans les écoles publiques émiriennes à partir de la rentrée scolaire 2019/2020 permet aujourd’hui à plus de 8000 Emiriens d’apprendre cette langue. Les 7 lycées homologués français, leurs 10 000 élèves et les très nombreuses écoles privées enseignant le français complètent un dispositif très dense.

La France disposera d’un Pavillon "Lumière, Lumières" à l’Exposition universelle de Dubaï - reportée d’un an en raison du contexte de pandémie de la covid-19 - qui ouvrira ses portes en octobre 2021. Au sein de l’espace Mobilité, le Pavillon sera une vitrine de la vision et du savoir-faire français à l’international.

Mise à jour : 15.03.21

Informations complémentaires