Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Les autorités des Émirats arabes unis, sous l’impulsion du fondateur Cheikh Zayed, ont rapidement fait le choix de se doter d’un dispositif de défense dissuasif et se sont tournées vers la France. Les relations, dans un premier temps limitées aux hydrocarbures et aux coopérations de sécurité, couvrent aujourd’hui un large spectre : coopération culturelle et universitaire, stationnement de forces françaises permanentes à Abou Dabi, projets conjoints dans le domaine des énergies renouvelables, coopération dans les domaines des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, de la sécurité alimentaire, de la santé et du spatial, etc. Les consultations au plus haut niveau sont régulières et le Dialogue stratégique mis en place en 2012 permet un suivi opérationnel des principaux projets structurant la relation bilatérale. Le 3 juin 2020, la France et les Emirats arabes unis ont ainsi adopté une feuille de route pour la prochaine décennie de leur partenariat stratégique (2020-2030).

Présence française

Les E.A.U accueillent la plus importante communauté française du Golfe, avec plus de 26 000 inscrits au registre consulaire, (estimation de 35 000 Français résidents) et plus de 600 entreprises.
Le Consulat général de France se trouve à Dubaï.

Visites

2019

  • 9-11 février : Visite de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances
  • 17 juin : Visite de Cheikh Abdallah bin Zayed, Ministre des Affaires étrangères, à Paris.
  • 27-28 octobre : Visite de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • 7 novembre : Visite de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat
  • 23-24 novembre : Visite de Florence Parly, ministre des Armées.
  • 17 décembre : Visite d’Anouar Gargash, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères à Paris.

2020

  • 15 janvier : Visite de Laurent Fabius aux Émirats arabes unis.
  • 24 janvier : Visite de Cheikh Abdallah bin Zayed à Paris.
  • 26 janvier : Visite de François Delattre, Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
  • 24 février : Visite de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances.
  • 16 novembre : Visite de Florence Parly, ministre des Armées.
  • 24-25 novembre : Visite de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité.

2021

  • 21 janvier 2021 : Rencontre entre S.A. Cheikh Abdallah bin Zayed et son homologue Jean-Yves Le Drian, à Paris.
  • 21 février 2021 : Visite de Florence Parly, Ministre des Armées, aux Émirats arabes unis. Rencontre avec Cheikh Mohamed bin Zayed. Visite du salon Idex à Abou Dabi.
  • 8 avril : Visite de Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité.
  • 3-14 avril : Visite de Cheikh Shakhbout bin Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Secrétaire d’Etat chargé des questions africaines, à Paris.
  • 23 août : Visite de Jean-Yves Le Drian et Florence Parly, ministres des affaires étrangères et des Armées
  • 15 septembre : Visite de Cheikh Mohamed bin Zayed, Prince héritier d’Abou Dabi.
  • 2 octobre : Visite de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et Franck Riester, ministre délégué.
  • 8 novembre : Visite de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.
  • 9 et 10 novembre 2021 : Visite de M. Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises.
  • 14 novembre 2021 : Visite de Florence Parly, Ministre des Armées, aux Emirats arabes unis. Rencontre avec Cheikh Mohamed bin Zayed.
  • 21-22 novembre : Viiste de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.
  • 3 décembre : Visite d’Emmanuel Macron, Président de la République.
  • 7 décembre : Visite de Roxana Maracineanu, ministre des Sports.

2022

  • 31 janvier 2022 : Visite du général Thierry Burkhard, Chef d’Etat-major des armées françaises. Rencontre avec Mohammed Al Bowardi
  • 8 avril : Visite de Cheikh Abdallah bin Zayed à Paris.
  • 15 mai : Visite à Abou Dabi d’Emmanuel Macron, Président de la République.
  • 2 juin : Visite de François Delattre, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Relations économiques

Avec 3,3 milliards d’euros d’exportations françaises vers les Émirats, la Fédération est notre 2ème débouché dans le Golfe. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux s’est établi à 4,8 milliards d’euros en 2019, en hausse après cinq années de baisse consécutive. Nos exportations vers les Émirats sont diversifiées : les trois premiers secteurs exportateurs (plus de 70 % de nos ventes) sont les biens d’équipements, les produits chimiques, parfums et cosmétiques et enfin les produits textiles et habillement. A l’inverse, les importations (estimées à 1,5 milliard d’euros) sont dominées par les hydrocarbures. Les Émirats accueillent aujourd’hui plus de 600 implantations de sociétés françaises (+10% par an), dont la majorité des grands groupes du CAC 40. En France, les Émirats sont le deuxième pays investisseur du Conseil de coopération du Golfe après le Qatar.

Coopération éducative, culturelle, scientifique et technique

Inauguré en 2017, le musée du Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel dans le monde arabe, et la plus grande réalisation culturelle française à l’étranger. Doté d’une collection couvrant toutes les civilisations et périodes, du néolithique à nos jours, il constitue un symbole de tolérance et d’ouverture sur le monde et a accueilli plus de 2 millions de visiteurs lors de ses deux premières années d’activité.

La conférence d’Abou Dabi de décembre 2016 sur le patrimoine culturel dans les situations de conflit a cranté un autre temps fort de notre coopération. Elle a notamment conduit à la création d’un fonds international de soutien au patrimoine en péril (ALIPH). Les industries culturelles et créatives constituent un nouvel axe majeur de notre coopération culturelle, notamment dans le secteur des jeux vidéo, du design et du cinéma.

Créée en 2006, l’Université Sorbonne Abu Dhabi s’inscrit dans la stratégie des Émirats d’investir de manière prioritaire dans une économie de la culture et du savoir. L’établissement, en sus des sciences humaines et sociales, du droit et de l’économie, a développé une offre de formation et une activité de recherche en mathématiques, physique, archivistique et intelligence artificielle. L’INSEAD, le campus de l’école 42, ESMOD Dubaï, le campus de Panthéon-Assas dans la zone franche de Dubaï, sont d’autres fleurons de l’enseignement supérieur français dans le pays.

Terre d’accueil de la plus grande communauté d’expatriés français et francophones des pays du Golfe, les Emirats arabes unis sont devenus membre associé de l’OIF (organisation internationale de la Francophonie) à l’occasion du Sommet d’Erevan (11-12 octobre 2018). Plusieurs Alliances françaises (dont une nouvelle à Sharjah) contribuent au rayonnement de la culture francophone, et la décision de réintroduire l’enseignement du français dans les écoles publiques émiriennes à partir de la rentrée scolaire 2019/2020 permet aujourd’hui à plus de 8000 Émiriens d’apprendre cette langue. Les 7 lycées homologués français, leurs 11 000 élèves et les très nombreuses écoles privées enseignant le français complètent un dispositif très dense.

Mise à jour : 01.09.22

Informations complémentaires