Émirats arabes unis - Entretien de Jean-Noël Barrot avec son homologue (18 février 2025)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu le 17 février avec son homologue émirien, Son Altesse Abdallah ben Zayed Al Nahyane.
Les deux Ministres ont salué la signature d’un Accord-Cadre conjoint sur l’intelligence artificielle à l’occasion de la visite Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis, à Paris le 6 février 2025. Cet accord prévoit des investissements de la part d’un consortium de champions franco-émiriens, dans le but de créer un campus de 1 GW dédié à l’intelligence artificielle en France. Il témoigne de la détermination de la France et des Émirats arabes unis à développer un partenariat ambitieux dans ce secteur.
Les deux Ministres ont également évoqué la situation en Syrie. Dans la continuité de la conférence de Paris du 13 février, ils sont convenus de l’importance de soutenir une transition politique juste, inclusive, répondant aux aspirations du peuple syrien et respectueuse des droits de tous les Syriens.
Les deux Ministres ont enfin abordé la situation au Liban. Le Ministre a souligné la nécessité que l’accord de cessez-le-feu soit respecté. Il a fait part de la mobilisation de la France à cette fin, y compris dans le cadre de la FINUL.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence