Déclaration conjointe - Un partenariat stratégique tourné vers l’avenir : 17e session du dialogue stratégique franco-émirien (21 mai 2025)
Dans la continuité du partenariat stratégique de longue date entre la République française et les Émirats arabes unis et conformément aux orientations fixées par Emmanuel Macron, président de la République française, et S.A. Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, la 17e session du dialogue stratégique franco-émirien s’est tenue à Paris le 21 mai 2025.
Coprésidé par Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, et Khaldoon Khalifa Al Mubarak, président de l’Autorité émirienne des Affaires exécutives, le dialogue stratégique s’appuie sur le partenariat stratégique de longue date entre la France et les Émirats arabes unis.
Depuis plus de cinquante ans, les France et les Émirats arabes unis ont noué une relation exceptionnelle reposant sur l’amitié, la confiance mutuelle et des initiatives phares comme le Louvre Abu Dhabi et Sorbonne Université Abu Dhabi. La session du dialogue stratégique tenue en 2025 a favorisé la coopération entre la France et les Émirats arabes unis dans six domaines prioritaires : l’économie, l’éducation, la culture, l’espace, l’énergie nucléaire et la santé. Dans chacun de ces domaines, les deux parties sont convenues de poursuivre et de renouveler leurs initiatives conjointes. Cette session a également permis de renforcer le partenariat stratégique tourné vers l’avenir en mettant l’accent de manière croissante sur des domaines d’intérêt commun, en particulier l’intelligence artificielle (IA).
S’inscrivant dans la dynamique continue de la relation diplomatique entre les deux pays, cette session du dialogue stratégique a vu la signature d’un Mémorandum d’entente relatif à des consultations politiques qui établit un cadre formel et constant pour mener un dialogue politique de haut niveau entre le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis.
Ce mémorandum d’entente a été signé par Frédéric Mondoloni, directeur général des Affaires politiques et de sécurité, et Lana Nusseibeh, ministre adjointe des Affaires politiques, dans le prolongement des premières consultations politiques bilatérales entre la France et les Émirats arabes unis organisées à Paris le 8 avril 2025. Ces consultations, coprésidées par Frédéric Mondoloni et Lana Nusseibeh, avaient été l’occasion pour les deux parties d’échanger leurs évaluations stratégiques et leurs visions des événements régionaux, de la coopération multilatérale et des priorités communes en matière de gouvernance internationale. La signature de ce mémorandum illustre le souhait partagé d’institutionnaliser la concertation politique au plus haut niveau et d’ancrer le partenariat stratégique entre les deux pays dans un cadre diplomatique structuré et tourné vers l’avenir.
Les deux parties ont salué le dynamisme remarquable des relations économiques bilatérales et ont déclaré leur intention de s’appuyer sur la dynamique illustrée par la visite officielle de S.A. Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan à Paris en février 2025, qui a ouvert la voie à la concrétisation de leur ambition commune de devenir des partenaires stratégiques dans le domaine de l’IA.
Les coprésidents ont salué l’important investissement émirien annoncé pendant le sommet Choose France pour poursuivre la mise en place de ce partenariat stratégique sur l’IA. Les deux parties ont passé en revue la mise en œuvre en cours de leurs partenariats stratégiques en matière d’investissement signés en décembre 2021. Ils ont également abordé plusieurs projets stratégiques entre les entreprises des deux pays dans le domaine de l’investissement, du transport (notamment le transport aérien), de la technologie et de l’énergie. Les deux parties se sont félicitées de l’annonce de l’ouverture de négociations en vue d’un accord de partenariat économique global entre l’Union européenne et les Émirats arabes unis.
Les deux parties ont réaffirmé leur attachement commun à l’éducation en appuyant et en étendant le réseau des écoles françaises ainsi que l’enseignement de la langue française comme troisième langue dans les établissements publics. Elles sont convenues d’étudier la possibilité d’introduire l’enseignement de la langue française dès l’école primaire (cycle un), ce qui permettrait d’en améliorer encore les résultats ; le ministère émirien de l’Éducation étudiera la faisabilité d’intégrer le français dans le programme des écoles. Les deux parties ont fait un point sur la coopération en cours dans l’enseignement supérieur et noté avec satisfaction le développement de Sorbonne Université Abu Dhabi sous la forme de nombreux projets clés et de l’accroissement du nombre d’étudiants inscrits. En outre, l’accord décennal de Sorbonne Université Abu Dhabi sera renouvelé en 2026. Les deux parties ont accueilli avec satisfaction la réussite de projets menés dans le domaine des nouvelles technologies, notamment l’école 42 Abu Dhabi, le lancement du programme de conception de jeux vidéo Rubika et la collaboration entre l’École polytechnique et Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence. En s’appuyant sur cette dynamique, il est prévu d’organiser à Abou Dabi d’ici à la fin de 2025 une conférence sur la recherche et l’innovation, qui pourra constituer une étape importante afin de renforcer et de façonner l’avenir de la relation bilatérale.
Les deux parties ont salué la réussite du Louvre Abu Dhabi, fleuron du partenariat culturel bilatéral et elles ont exprimé leur intérêt commun pour la poursuite de la coopération sur ce musée. Elles ont mis en avant le partenariat stratégique entre l’agence France Muséums et le Département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dabi, notamment le programme de formation Muséopro. Elles ont noté avec satisfaction les progrès réalisés dans les discussions sur la restauration du Grand Trianon à Versailles.
S’agissant de la coopération spatiale, les deux parties ont souligné leur intention d’élargir leur coopération dans le domaine de l’exploration, notamment les vols spatiaux habités. Elles ont également confirmé leur volonté de favoriser la mise en place d’un écosystème spatial entre les acteurs français et émiriens du secteur. D’une manière générale, elles se sont engagées à renforcer leur partenariat stratégique en étudiant de nouvelles initiatives, telles que des infrastructures communes, des projets conjoints et un pôle spatial.
Concernant l’énergie nucléaire, les deux parties ont réaffirmé leur partenariat étroit dans le domaine de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Elles ont pris note avec satisfaction de la poursuite de la coopération entre, d’une part, les institutions françaises cheffes de file dans ce secteur, notamment Électricité de France, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Framatome, Andra et l’Autorité française de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASRN), et, d’autre part, l’entreprise Emirates Nuclear Energy Company et l’Autorité fédérale de réglementation du nucléaire des Émirats arabes unis. Les deux parties ont souligné leur attachement commun à soutenir l’initiative visant à tripler la capacité de production d’énergie nucléaire et à étudier les possibilités futures de collaboration dans les domaines de la technologie des réacteurs avancés et des petits réacteurs modulaires, de la garantie d’approvisionnement en combustible nucléaire, de la cybersécurité et de la production durable d’hydrogène.
Dans le secteur de la santé, les deux parties ont abordé une série de questions d’intérêt commun dans le but de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des soins de santé. Les discussions ont porté notamment sur la coopération universitaire et hospitalière, la facilitation des soins pour les patients étrangers, et les actions conjointes avec des partenaires internationaux comme l’OCDE ou Sanofi. En outre, les deux parties ont examiné les possibilités offertes par les secteurs de pointe tels que la formation à l’IA et la médecine génomique, marquant leur détermination conjointe à innover et à faire progresser les systèmes de santé dans les deux pays.
Le dialogue stratégique a également donné lieu à des échanges fructueux sur des questions régionales et internationales. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité, conformément au droit international, et elles ont souligné la nécessité de trouver des solutions justes et durables aux crises régionales.
Ont notamment participé à cette session du Dialogue stratégique, pour la France : Frédéric Mondoloni, directeur général des Affaires politiques et de sécurité, Anne Grillo, directrice générale de la Mondialisation, Claire Cheremetinski, directrice générale adjointe du Trésor, Emmanuel Lebrun-Damiens, directeur de la Diplomatie culturelle, éducative, universitaire et scientifique, Donato Giorgi, délégué aux Affaires européennes et internationales du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Yannick Faure, chef du service des Affaires juridiques et internationales du ministère de la Culture, Christophe Venet, directeur de l’Europe et de l’International du Centre national d’études spatiales, Pascal Chaix, directeur adjoint des relations internationales du Commissariat à l’énergie atomique, Georges-Fabrice Blum, fédérateur pour la santé. Pour les Émirats arabes unis, ont notamment participé à cette session du dialogue stratégique : dr. Anwar Gargash, conseiller diplomatique du président des Émirats arabes unis ; Ahmed Al Sayegh, ministre d’État ; Lana Nusseibeh, ministre adjointe des Affaires politiques ; Sara Musallam, présidente du Département de l’Éducation et des Connaissances d’Abou Dabi ; Saood Al Hosani, sous-secrétaire du Département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dabi ; Hamad Al Kaabi, représentant permanent des Émirats arabes unis auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique et ambassadeur des Émirats arabes unis en Autriche ; Dr. Rashed Al Suwaidi, directeur général du Centre de santé publique d’Abou Dabi ; et Mohsen Al Awadhi, directeur du département des missions spatiales de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis.
Les délégations comprenaient également les ambassadeurs des deux pays ainsi que des responsables des organismes clés dans les secteurs prioritaires en France et aux Émirats arabes unis.
En conclusion de la 17e session du dialogue stratégique franco-émirien, les deux parties ont souligné leur détermination inébranlable à poursuivre l’approfondissement du partenariat stratégique qui unit de longue date la France et les Émirats arabes unis.




Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence