Égypte – Poursuite de la coopération humanitaire en soutien à la population civile de Gaza (25 février 2024)

Partager

A la demande du président de la République et du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, un fret médical d’une valeur d’un million d’euros est arrivé dimanche 25 février au Caire, en présence de l’ambassadeur de France en Egypte et du ministre associé pour les affaires internationales du ministère égyptien de la santé et de la population. Coordonné par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en lien avec l’ambassade de France au Caire, cette opération s’inscrit dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne et sera au bénéfice du ministère égyptien de la santé et de la population. Composé de 8 tonnes de matériel médical, constitué avec le ministère du travail, de la santé et des solidarités, cet envoi humanitaire vise à répondre aux besoins exprimés par les autorités égyptiennes et à aider les hôpitaux égyptiens à soigner les blessés évacués de Gaza.

Depuis le mois d’octobre dernier, la France se mobilise particulièrement afin d’apporter une aide sanitaire à la population civile de Gaza, en étroite coordination avec l’Égypte. Le déploiement dans le port d’Al-Arish du navire français Dixmude a ainsi permis l’accueil de 1000 patients et la prise en charge par une équipe médicale pluridisciplinaire civilo-militaire de 124 blessés civils évacués de Gaza durant 2 mois. La France a également acheminé vers l’Égypte près de 1000 tonnes de fret humanitaire, à travers 13 opérations aériennes et maritimes, comprenant des médicaments, des suppléments nutritionnels et des tentes, avec l’appui des autorités égyptiennes et du croissant-rouge égyptien. La France a en outre lancé un programme d’évacuation sanitaire d’enfants palestiniens blessés, qui a permis de prendre en charge à ce jour 9 enfants palestiniens dans des hôpitaux français. Afin de soutenir le système de santé égyptien fortement sollicité par l’accueil de blessés dans le contexte des crises humanitaires à Gaza et au Soudan, la France renforcera sa coopération médicale et hospitalière avec l’Égypte.

Face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, la France rappelle l’urgence à conclure un accord sur un cessez-le-feu qui garantisse enfin la protection de tous les civils et l’entrée massive de l’aide humanitaire.

Informations complémentaires