Égypte - Entretien de Jean-Noël Barrot avec son homologue (13 février 2025)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est entretenu avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty, en marge de la Conférence de Paris pour la Syrie le 13 février 2025.
Lors de cet échange, les deux ministres ont rappelé leur volonté commune d’œuvrer au maintien du cessez-le feu à Gaza, à la libération de tous les otages et à l’obtention d’une paix durable, fondée sur la solution à deux États, seule à même de garantir les aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens à la paix et à la sécurité.
Face au niveau de destruction totale à Gaza, les deux ministres ont rejeté toute solution qui consisterait en un déplacement forcé de la population palestinienne, qui représenterait une grave violation du droit international et déstabiliserait les pays voisins. Ils ont affirmé leur détermination à travailler avec l’ensemble des partenaires pour poursuivre l’acheminement de l’aide humanitaire et permettre une reconstruction durable de l’enclave, fondée sur un plan détaillé et concret pour le ‘jour d’après’, intégrant les questions de gouvernance et de sécurité.
Les deux ministres ont réaffirmé leur souhait de renforcer leur coordination face aux crises régionales, notamment en Afrique. Les deux ministres ont aussi évoqué la coopération bilatérale riche et dense entre nos deux pays. Le ministre Jean-Noël Barrot a réaffirmé le plein soutien de la France à la stabilité de l’Égypte.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence
- Destinations - Chroniques d’une diplomatie de terrain