Relations bilatérales
Relations politiques
Djibouti et la France sont restées proches depuis l’indépendance. Djibouti est un îlot francophone de la Corne de l’Afrique. Le français est avec l’arabe l’une des deux langues officielles du pays et les autorités conservent un fort attachement à la francophonie, considérée comme le principal fait générateur de l’identité nationale de Djibouti.
Visites en France
En France
Président de la République de Djibouti - M. Ismaïl Omar Guelleh :
- 11-12 février 2021 : visite officielle ;
- 11-13 novembre 2019 : Forum de Paris pour la Paix ;
- 30 septembre 2019 : obsèques du Président Chirac ;
- 28 février 2017 : visite officielle en France ;
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf - février 2017 ;
- mars 2016.
À Djibouti
- Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, mai 2021
- Président de la République Emmanuel Macron, mars 2019
- Président de la République Nicolas Sarkozy, janvier 2010
- Ministre de la Défense, juillet 2015
- Chef d’Etat-Major des armées, novembre 2018 et janvier 2016
- Secrétaire d’Etat aux relations avec le parlement, M. Jean-Marie Le Guen, octobre 2016
En savoir plus sur les visites bilatérales sur le site de l’ambassade de France à Djibouti
Relations économiques
En 2019, Djibouti est le 190ème fournisseur de l’hexagone et son 126ème client. La France enregistre un excédent commercial structurel stable avec Djibouti, qui s’établit sur la décennie à 72 M d’euros par an en moyenne, et 74 M d’euros en 2020. Les exportations françaises vers Djibouti sont principalement composées d’équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique et de produits des industries agroalimentaires (52 % du total). Selon les données de la CNUCED, en 2020, la France disposait de 4,5 % de part de marché sur le total des importations djiboutiennes (887 M USD).
Outre les entreprises créées il y a plusieurs décennies par des ressortissants français, on compte une douzaine d’implantations françaises notamment la Banque du Commerce et de l’Industrie-Mer Rouge (filiale de la BRED-Banque Populaire), Air France, CMA-CGM, Groupe Bolloré, Rubis, Casino, Eiffage. Des opportunités de marchés intéressantes existent pour les entreprises françaises dans les domaines des services, des travaux d’infrastructures, des équipements et des télécommunications, et des énergies renouvelables. Le groupe d’affaires France-Djibouti (GAFD) a été créé en novembre 2017. Ce groupe d’échange animé par 25 entrepreneurs français et djiboutiens vise à promouvoir une ambition partagée de renforcer les liens économiques bilatéraux. Ausar Energy, filiale d’Engie Afrique, a signé un contrat pour la construction de plusieurs centrales solaires pour un montant de 32M d’euros lors de la visite du Président IOG à Paris en février 2021.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a confirmé, en février 2018, l’intégration de Djibouti à la liste des pays prioritaires de la coopération française.
La coopération culturelle se fait en étroit partenariat avec l’Institut Français de Djibouti (IFD), élément important de la coopération linguistique à Djibouti. L’IFD offre outre des cours de français un large programme culturel tout au long de l’année.
La coopération scientifique française s’appuie quant à elle principalement sur le Centre d’Etudes et de Recherches Scientifiques de Djibouti (CERD) pour favoriser différents domaines de recherche et prévoit en matière de recherche environnementale, la création d’un observatoire Est-africain sur le changement climatique.
La coopération scientifique universitaire vise à promouvoir l’enseignement supérieur du français. L’inauguration de l’espace Campus France et le lancement de la procédure Etudes en France permettent désormais la programmation de séjours scientifiques pour les docteurs et post-doctorants djiboutiens.
La coopération en matière de gouvernance a été relancée par une augmentation des bourses de stages - toutes cofinancées - pour le renforcement des administrations djiboutiennes.
En savoir plus sur la coopération sur le site de l’ambassade de France à Djibouti
Coopération militaire
Le Traité de coopération en matière de défense entre la France et Djibouti a été signé le 21 décembre 2011 à Paris. Il est entré en vigueur le 1er mai 2014. La France réaffirme, par ce traité et la clause de sécurité qu’il comprend, son attachement à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la République de Djibouti. Le traité fixe les facilités opérationnelles accordées aux forces françaises stationnées à Djibouti, qui constituent la plus importante base militaire française à l’étranger (environ 1450 hommes).
En savoir plus sur la coopération militaire sur le site du ministère des Armées
Mise à jour : 13.01.22
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence