Relations bilatérales
Relations politiques
Les relations politiques franco-danoises sont anciennes, soutenues et confiantes. Le roi Frederik X, fils de la reine Margrethe II et du français Henri de Laborde de Monpezat, est parfaitement francophone, tout comme son frère le prince Joachim, qui a été l’attaché de défense de l’ambassade du Danemark en France.
Nos analyses se rejoignent sur de nombreux dossiers de politique internationale (maintien de la paix, intérêt pour des actions préventives en Afrique, primauté du droit international, environnement). Ces liens étroits sont appelés à se renforcer, dans un cadre bilatéral, européen ou otanien.
Par ailleurs, au-delà de cette coopération institutionnelle, l’intérêt positif que suscite en France le « modèle » danois (environnement, santé, mobilité douce, innovation…) se traduit par de nombreuses visites de travail de la part de responsables politiques, administratifs et de la société civile à tous les niveaux.
- Ambassadeur de France à Copenhague : Christophe Parisot (depuis 2022)
Compte Twitter : @AmbParisot - Ambassadeur du Danemark à Paris : S.E.M. Michael Starbæk Christensen (depuis 2019, et jusqu’en août 2024)
Présence française
Section consulaire à Copenhague
7 sections consulaires honoraires (Danemark, Groenland, Iles Féroé)
Communauté française au Danemark : 6 100 inscrits + environ 3 000 non-inscrits
Communauté danoise en France : environ 3 000 personnes
Visites
Le Président de la République a effectué, les 28 et 29 août 2018, une visite d’Etat historique, la première au Danemark depuis plus de 35 ans. Elle a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération et lettres d’intention (défense ; développement, avec accent sur le Sahel ; énergie-climat ; coproduction cinématographique ; coopération universitaire ; mode éthique ; fondation actionnaires), et a bénéficié d’une grande visibilité médiatique et populaire. Dans le prolongement de cette visite, la relation politique entre la France et le Danemark a connu une dynamique très positive, par ailleurs renforcée par le soutien de la famille royale danoise. La visite du Prince Frederik et de la Princesse Mary à Paris du 6 au 8 octobre 2019 a notamment permis de renforcer nos liens économiques et commerciaux.
Les contacts entre les ministres des Affaires étrangères sont réguliers. Après sa nomination au poste de ministre des Affaires Etrangères danois, M. Lars Løkke Rasmussen s’est rendu en visite à Paris le 10 janvier 2023, à la suite d’une première visite à l’étranger à Berlin. Il a également rencontré son homologue Stéphane Séjourné à Copenhague, le 22 mars 2024, et à Paris, le 2 août 2024.
Sur d’autres périmètres ministériels, Olivier Véran, alors porte-parole du gouvernement en charge du renouveau démocratique, s’est déplacé au Danemark en mai 2023. En tant que ministre de l’Education et de la jeunesse, Gabriel Attal s’est rendu à Copenhague le 22 septembre 2023, tandis que le ministre délégué Olivier Becht s’est entretenu avec M. Lars Løkke Rasmussen, ainsi que plusieurs chefs d’entreprise, dans le cadre d’un déplacement au Danemark le 13 octobre 2023.
Relations économiques
Nos relations économiques s’intensifient depuis plusieurs années et ont franchi un nouveau record en 2023 (le montant des échanges de biens s’élève à 7,9 Mds € et la balance commerciale se creuse en faveur de la France pour atteindre 640 M €). Les premiers postes d’exportations françaises restent les produits pharmaceutiques (17% des exportations totales), les produits de la construction aéronautique et spatiale (9%) ainsi que les véhicules automobiles (7%), tandis que le Danemark trouve en France de nombreux débouchés pour son industrie pharmaceutique (15% des importations françaises). Le Danemark figure parmi les pays prioritaires de notre commerce extérieur et à l’investissement, et la France est la première destination européenne des investissements danois depuis 4 années.
Près de 220 entreprises françaises sont installées au Danemark et emploient plus de 13 000 personnes, parmi lesquelles Total, Saint-Gobain, Keolis, Capgemini, BNP Paribas ou encore Renault. Plus de 400 entreprises danoises sont implantées en France dont Novo Nordisk (médicaments, biotechnologie), Carlsberg, Velux, DFDS ou encore William Demant (prothèses).
Une nouvelle convention fiscale bilatérale est entrée en vigueur le 29 décembre 2023, offrant un cadre conventionnel à l’élimination des doubles impositions, y compris en matière de pensions, tout en permettant de prévenir les abus, l’évasion et la fraude fiscale.
Coopération culturelle, scientifique et technique
L’Institut français du Danemark (IFD) à Copenhague est l’opérateur de la coopération culturelle menée par l’Ambassade de France au Danemark.
La coopération scientifique couvre les domaines énergétique et environnemental, l’ingénierie de pointe, la santé, les TIC et les études arctiques et subarctiques. Elle s’opère essentiellement au travers des relations entre les institutions de recherche (accord de partenariat entre le CNRS et la Fondation nationale danoise de la recherche depuis 2006). La visite d’État en 2018 a été l’occasion de valoriser les échanges universitaires bilatéraux par le biais des programmes européens et de signer un accord de coopération entre l’université Paris 8 et celle de Roskilde, ainsi qu’une lettre d’intention en matière de coopération spatiale. Depuis, des accords de recherche bilatéraux majeurs sont régulièrement signés : le CNRS avec l’Université de Copenhague en septembre 2021 ou bien l’INSERM avec le Danish National Genome Center en mars 2023 par exemple.
L’IFD mène une politique d’appui à la mobilité des chercheurs français et danois à travers les programmes « IFD Sciences » et « Blåtand ». Pour l’année 2023/2024, le service scientifique donne la priorité à trois nouveaux domaines scientifiques : l’intelligence artificielle, la physique quantique et la recherche spatiale.
Concernant la mobilité étudiante, un déséquilibre existe entre le nombre de Français se rendant annuellement au Danemark dans le cadre de leurs études (600 étudiants) et le nombre de Danois étudiant en France (environ 300), les Danois étant bénéficiaires d’un revenu universel étudiant dans leur pays. Des travaux sont toutefois en cours pour renforcer les échanges dans certaines formations dans les domaines de l’agriculture, l’hôtellerie, ou encore la restauration.
Le français est la 3ème langue étudiée dans le système éducatif national danois, après l’anglais et l’allemand. Néanmoins, les autorités danoises manifestent une forte volonté politique de réduire l’offre de langues, créant ainsi un grand défi pour l’apprentissage du français. Le nombre d’apprenants de français se maintient, avec toutefois des disparités géographiques en fonction des régions. L’intérêt des Danois pour la langue française se prolonge en dehors du milieu scolaire : les cours de français proposés par l’IFD rencontrent un vif succès parmi le grand public, avec plus de 1 200 inscriptions (755 apprenants différents) recensés en 2023.
Autres types de coopérations
La coopération universitaire entre la France et le Danemark est renforcée par le biais des universités européennes, les résultats du dernier appel en 2023 amenant à 6 le nombre d’alliances regroupant des établissements d’enseignement supérieur des deux pays :
AURORA : Université Paris XII Val de Marne et Copenhagen Business School, qui vise à influencer le changement sociétal en développant un programme de soutien à la recherche et à l’innovation dans le cadre des ODDs
4EU+ : Sorbonne Université et Copenhagen University, qui poursuit des projets ambitieux dans les domaines de la santé, du développement durable, de l’éducation de qualité et de la transition numérique
CIRCLE U : Université Paris Cité et Aarhus University, qui vise la création d’une Open School of Public Governance aux confluents de 3 Knowledge Hubs (Climat, Démocratie, Santé globale) dès 2023
EPICURSHAPE-IT : Université de Haute Alsace, Université de Strasbourg et University of Southern Denmark, dont le but est de favoriser la formation de citoyens européens ouverts d’esprit et responsables, capables de générer de nouvelles connaissances et de devenir des moteurs de l’innovation transnationale
ERUA : Université de Paris 8 Saint Denis et Roskilde Universitet, qui souhaite agir en vue de repenser le rôle de l’université dans le contexte mondial afin d’attirer des étudiants du monde entier.
Mise à jour : 06.08.2024
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence