Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Sur le plan politique, les relations franco-croates sont excellentes et s’inscrivent dans un nouveau partenariat stratégique signé le 25 novembre 2021, lors de la visite du Président de la République à Zagreb. Ce plan succède au partenariat stratégique signé en 2010, et fait suite à l’achat par la Croatie de 12 Rafale d’occasion (dont la moitié a été livrée fin avril 2024). Il se veut plus ambitieux, complet et opérationnel que le précédent. Il se décline en six volets : renforcement du dialogue politique au niveau bilatéral et européen, stabilité et prospérité en Europe du Sud-Est, coopération de défense dans le cadre de l’achat des Rafale, renforcement des relations économiques, accroissement de la coopération éducative et des échanges culturels, scientifiques et universitaires et mise en place d’une coopération administrative. Il a vocation à être décliné en plans d’action triennaux, le dernier d’entre eux – pour 2023-2025 – ayant été signé par la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et son homologue croate, Gordan Grlić Radman, le 5 juin 2023.

La France a reconnu la Croatie le 15 janvier 1992, en même temps que les autres pays de la Communauté européenne, et établi des relations diplomatiques avec Zagreb en avril 1992. Nos relations bilatérales se sont rapidement développées à partir de la transition démocratique qui a suivi le décès du Président Tudjman en décembre 1999.

La France a apporté à la Croatie un soutien constant tout au long du processus d’adhésion à l’Union européenne, jusqu’à son terme en juillet 2013. Le Parlement français a ratifié le traité d’adhésion croate, le 17 janvier 2013, à l’unanimité des deux chambres.

Présence française

  • Consulats : Section consulaire de l’Ambassade de Zagreb et consulats honoraires à Split et à Dubrovnik.
  • Communauté française : 1012 personnes immatriculées au registre des Français établis hors de France en juin 2021, auxquelles s’ajoutent 140 personnes inscrites au Registre de protection. Le nombre de touristes français en Croatie en 2022 a été de 7000 000.
  • Communauté croate en France : 40 000 personnes environ.

Visites

  • Entretien entre M. Emmanuel Macron, président de la République française, et M. Andrej Plenković, Premier ministre croate, à Paris (30 octobre 2023) ;
  • Visite de M. Gordan Grlić-Radman, ministre croate des Affaires étrangères et européennes, à Paris (5 juin 2023) ;
  • Visite d’État de M. Emmanuel Macron, président de la République française, en Croatie (24-25 novembre 2021) ;
  • Visite de M. Clément Beaune, ministre délégué français en charge de l’Europe, à Zagreb (23 juillet 2021)
  • Visite de M. Jean-Yves le Drian, ministre français des Affaires étrangères, en Croatie (14 janvier 2021)
  • Visite de M. Andrej Plenković, Premier ministre croate, en France (7 janvier 2020) ;

Relations économiques

Sur le plan commercial, les relations franco-croates sont dynamiques, avec notamment une année 2022 marquée par des records en termes d’exportations françaises vers la Croatie (+30,4%) et d’excédent commercial (+40,2%). Les exportations françaises se sont ainsi élevées à 820M d’euros et les importations françaises à 314,5M d’euros.

Les principaux investisseurs français en Croatie sont aujourd’hui : Bouygues (Bina-Istra/Concession d’autoroutes en Istrie et Aéroport de Zagreb), Lactalis (Dukat - Agro-industrie), ADP (Aéroport de Zagreb), Axereal (Agro-industrie), Decathlon (Distribution), Akuo (Energies renouvelables), Atos, St Jean Industries. Au total, on dénombre environ 60 filiales d’entreprises françaises, qui emploient plus de 5000 salariés, dont la plupart sont réunies au sein de la Chambre Franco-croate de commerce et d’industrie, qui est le correspondant de Business France pour le pays.

La Croatie est notre 6e client dans la région de l’Europe du Sud Est derrière la Roumanie, la Grèce, la Slovénie, la Bulgarie et la Serbie tandis que la France recule à la 13e place du classement des principaux partenaires de la Croatie (elle en était le 10e en 2021).

Malgré une part de marché modeste en Croatie (2,1% en 2022 contre 2,5% en 2021), la place de la France a progressé depuis l’entrée de la Croatie dans l’UE (2013), et sa visibilité est renforcée par des projets emblématiques comme l’aéroport de Zagreb, le contrat d’acquisition de Rafale ou la concession autoroutière de 140 km dans le cœur de la région touristique d’Istrie dont l’actionnaire de référence est Bouygues. La combinaison de cette dynamique avec des politiques publiques croates de soutien à la croissance par la demande et l’adhésion à la zone euro en 2023 laissent augurer des perspectives favorables pour l’avenir de nos relations économiques bilatérales.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Les échanges culturels franco-croates reposent sur des bases anciennes. L’Institut français de Croatie (IFC), qui a fêté son centenaire en 2021, a été l’un des premiers du réseau culturel français en Europe. Après la saison française (Rendez-vous), organisée en 2015 qui a impulsé une nouvelle dynamique aux différents volets de la coopération, la présidence croate du Conseil de l’Union européenne et la désignation en 2020 de Rijeka capitale européenne de la culture ont été porteuses pour nos échanges bilatéraux.

La coopération institutionnelle apporte son soutien aux acteurs de la société civile autour des trois priorités suivantes : égalité des genres, environnement et climat, tolérance et réconciliation.

Dans le domaine universitaire, de nouveaux partenariats, bilatéraux (Split/Aix-Marseille, Rijeka/Sciences Po Bordeaux) ou dans le cadre de l’initiative des « Universités européennes » (Split/Brest, Zadar/La Rochelle, etc.) sont récemment venus compléter des coopérations plus anciennes.

La mobilité étudiante croate vers la France, après avoir connu une croissance régulière (+25% entre 2010 et 2016), décline (-15% en 5 ans) pour atteindre 208 étudiants sur l’année 2020-2021 dans un contexte démographique peu favorable.

Le français est la 4e langue la plus enseignée en Croatie (derrière l’anglais, l’allemand et l’italien), mais a connu un très large recul depuis les années 2000 avec la fin de la LV2 obligatoire dans le cursus croate. Les apprenants de français ne représentent que 2% des élèves croates, et le français se retrouve concurrencé de plus en plus directement notamment par l’espagnol. La promotion du français s’appuie sur le réseau des Alliances Françaises (Dubrovnik, Osijek, Split, Rijeka et Zagreb) et sur les 7 lecteurs intervenant dans les établissements scolaires et universitaires. 10% des apprenants passent chaque année le DELF scolaire. Membre observateur de l’OIF depuis 2004, la Croatie, en partenariat avec celle-ci, a formé depuis 2002 plus de 2 000 fonctionnaires croates au français. L’École française internationale de Zagreb (EFIZ) constitue avec son homologue allemand le plus intégré des cinq Eurocampus dans le monde.

En matière de coopération décentralisée, des partenariats sont établis par exemple entre Rueil-Malmaison et Dubrovnik ou la Saône-et-Loire et le comté de Varaždin.

Mise à jour : 05.07.24

Informations complémentaires