Consultations politiques franco-croates sur les Balkans occidentaux (23 juin 2021)

Partager

Des consultations politiques bilatérales se sont tenues le 23 juin 2021 entre les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères de France et de Croatie afin d’évoquer la situation dans les Balkans occidentaux. Ces consultations, les premières dans ce format et sur ce sujet important pour nos deux pays, s’inscrivent dans le cadre du développement de notre relation bilatérale avec la Croatie, dernier Etat membre à avoir rejoint l’Union européenne et proche allié de la France.

Ces consultations ont permis un échange de vues sur la situation et la coopération régionales, ainsi que sur la perspective européenne des pays de la région que la France et la Croatie soutiennent toutes les deux.

Les deux pays partagent également une approche exigeante du processus d’adhésion à l’Union européenne, incarnée par la nouvelle méthodologie de l’élargissement qui repose sur le plein respect des critères fixés par le Conseil européen, en particulier concernant les domaines fondamentaux que sont l’État de droit, le bon fonctionnement des institutions démocratiques, la réforme de l’administration publique et la gouvernance économique, et selon un pilotage plus politique.

La France a présenté les contours de la stratégie française pour les Balkans occidentaux, adoptée en 2019, qui constitue le cadre de l’action de la France dans la région et traduit son réengagement dans le voisinage immédiat de l’Union européenne.

La France et la Croatie ont à cette occasion exprimé des convergences de vues sur la nécessité de résoudre les différends bilatéraux dans la région des Balkans occidentaux, de soutenir l’État de droit et d’encourager les réformes et le développement économique, seuls à même de garantir la stabilité régionale.

Informations complémentaires