Costa Rica - Entretien de Catherine Colonna avec son homologue (27 juin 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue hier par téléphone avec son homologue de la République du Costa Rica, M. Arnoldo André Tinoco.

Alors que s’ouvre à Lisbonne la Conférence des Nations unies sur les océans, la ministre a salué l’engagement du Costa Rica dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, qui en fait un modèle au niveau mondial. Les deux ministres ont évoqué la coopération éducative et culturelle, dynamique en matière de francophonie, ainsi que les perspectives de l’Agence française de développement, présente dans le pays depuis 2019 où elle soutient le Plan national de décarbonation.

À l’occasion de ce premier échange, ils ont réaffirmé la volonté de la France et du Costa Rica à poursuivre leur action conjointe pour relever les défis globaux, promouvoir les valeurs communes, en particulier la démocratie, l’État de droit et les droits de l’Homme, et répondre aux crises régionales et internationales.

Les deux ministres se retrouveront à Lisbonne lors de la Conférence des Nations unies sur les océans.

Informations complémentaires