République de Corée – Entretien de Franck Riester avec Yeo Han-koo, ministre du commerce (3 septembre 2021)

Partager

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est entretenu par téléphone aujourd’hui avec M. Yeo Han-koo, ministre du commerce de la République de Corée.

Cet entretien a permis d’échanger sur l’approfondissement des relations économiques franco-coréennes, dans la continuité des orientations fixées par le Président de la République et son homologue coréen lors de leur dernière rencontre en juin 2021. Les deux ministres sont convenus d’examiner de nouveaux axes de coopération dans les filières industrielles et numériques d’avenir, dans la perspective du prochain Forum franco-coréen des industries innovantes et du 18e Comité de coopération industrielle.

Le ministre délégué a également souligné l’importance d’une reprise des déplacements entre la France et la Corée pour renforcer les liens économiques et commerciaux entre nos deux pays, dans un contexte où les entreprises coréennes et françaises peuvent bénéficier des mesures de relance adoptées par nos deux pays.

Les deux ministres ont également évoqué les enjeux commerciaux multilatéraux en vue de la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en fin d’année, qui doit permettre d’avancer dans la réforme de l’Organisation pour un commerce international plus équitable et plus durable. Ils ont abordé la question de la lutte contre les fuites de carbone à l’échelle mondiale, dans le contexte de l’avancée du projet européen de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Le ministre délégué a rappelé que ce mécanisme, à l’objectif exclusivement environnemental, s’inscrit dans un cadre de coopération avec les partenaires commerciaux de l’Union européenne.

Informations complémentaires