5e édition du dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères de la République française et de la République de Corée (7 mars 2025)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a accueilli son homologue sud-coréen, M. CHO Tae-yul, à Paris le 7 mars 2025 à l’occasion de la 5e édition du dialogue stratégique franco-coréen.

Le dialogue stratégique a permis d’examiner en détail les grandes crises et situations internationales. Ils ont échangé sur les derniers développements de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et la situation dans la péninsule coréenne. Ils ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine. Le Ministre a assuré son homologue de la pleine solidarité de la France avec la Corée du Sud face à la Corée du Nord.

Les Ministres ont fait le double constat d’un durcissement rapide de l’environnement stratégique de nos deux pays, et de l’interconnexion de nos sécurités. Ils ont décidé de redoubler d’efforts pour protéger nos démocraties, défendre l’ordre international fondé sur les principes, valeurs et institutions des Nations unies. Le Ministre a salué la vitalité de la démocratie coréenne et l’importance pour la France de continuer à développer ses coopérations stratégiques avec la Corée, en particulier en matière d’innovation.

Dans un contexte d’instabilité géopolitique majeure, les Ministres sont convenus que le partenariat entre la France et la Corée devait être renforcé dans toutes ses dimensions. Face à la double menace de la Russie et de la Corée du Nord, ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer nos coopérations de défense et de sécurité, nos coopérations technologiques (spatial, IA, quantique, nucléaire civil) et la coopération dans l’Indopacifique.

En matière climatique et de protection de la biodiversité, le Ministre a réaffirmé le souhait d’une coopération accrue avec la Corée pour préparer les grands rendez-vous internationaux, notamment la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, à Nice en juin 2025, et les prochaines négociations climatiques.

Informations complémentaires