Relations bilatérales

Relations politiques

La France n’a pas de relations diplomatiques avec la RPDC. Les missions du Bureau français de coopération, ouvert le 10 octobre 2011, sont essentiellement d’ordre humanitaire et culturel.

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la France et la Corée du Nord sont quasiment nuls.

Coopération culturelle, scientifique et technique


La France mène deux programmes de coopération en Corée du Nord
 :
- promotion du français  : un lecteur de français enseigne à l’Université Kim Il-sung et à l’Université des Langues étrangères de Pyongyang. Des stages de formation linguistique de courte durée sont également organisés au profit d’étudiants et d’enseignants de français nord-coréens ;
- coopération archéologique : la France soutient le programme institué depuis 2003 entre l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) et le Bureau nord-coréen de la conservation des biens culturels, dans le domaine de la recherche, de l’expertise et des fouilles archéologiques sur le site de Kaesong, ancienne capitale du royaume de Koryo (918-1392).

Autres types de coopération : aide humanitaire

La France contribue à l’assistance à la population nord-coréenne centrée sur l’aide alimentaire et le soutien aux deux ONG françaises actives dans le pays depuis le début des années 2000 (Triangle Génération Humanitaire et Première Urgence Internationale) et au Programme Alimentaire Mondial (PAM). La France apporte aussi une contribution importante via l’Union européenne (17% du budget total).

Mise à jour : 22.06.18

PLAN DU SITE