Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 relative au tir effectué par la Corée du Nord en utilisant la technologie des missiles balistiques (24 août 2023)

Partager

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, et haut représentant de l’Union européenne, condamnons avec une extrême fermeté le tir effectué le 24 août 2023 par la Corée du Nord en utilisant la technologie des missiles balistiques. Ce tir constitue une violation claire et flagrante de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et fait peser une grave menace sur la paix et la stabilité internationales.

En dépit des appels répétés de la communauté internationale, la Corée du Nord poursuit son escalade en procédant à un nombre sans précédent de tirs de missiles balistiques, ce qui démontre clairement sa détermination à développer et à diversifier ses capacités en matière de missiles balistiques et nucléaires illicites. Nous demandons une fois de plus à la Corée du Nord de renoncer à ses armes nucléaires, à ses programmes nucléaires existants et à tout autre programme d’armes de destruction massive et de missiles balistiques, de manière complète, vérifiable et irréversible et de se conformer pleinement à l’ensemble de ses obligations en vertu des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies. La Corée du Nord ne peut obtenir et n’obtiendra jamais le statut d’État doté d’armes nucléaires conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

La communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité des Nations Unies, doit répondre de manière rapide, unie et forte à ces agissements dangereux de la Corée du Nord. La fréquence à laquelle la Corée du Nord viole de façon flagrante les résolutions du Conseil de sécurité et l’inaction de ce dernier en la matière du fait de l’obstruction de certains de ses membres sont vivement préoccupantes. Nous demandons instamment aux membres du Conseil de sécurité de mettre en œuvre leurs engagements. Nous demandons à la Corée du Nord de s’engager dans un dialogue diplomatique de fond et d’accepter les offres répétées qui lui ont été faites en la matière par le Japon, les États-Unis et la République de Corée, sans condition préalable.

Nous déplorons le choix de la Corée du Nord de consacrer les ressources limitées dont elle dispose au financement de programmes illicites d’armes de destruction massive et de missiles balistiques, ce qui a pour conséquence d’aggraver les souffrances de la population nord-coréenne et de contribuer aux violations des droits de l’Homme dans ce pays.

Le G7 demeure résolu à travailler avec tous les partenaires concernés pour préserver la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et pour défendre l’ordre international fondé sur l’état de droit.