Déclaration des ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée et du Royaume-Uni, et du haut représentant de l’Union européenne, relative au déploiement de troupes nord-coréennes en Russie (5 novembre 2024)

Partager

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée et du Royaume-Uni, et haut représentant de l’Union européenne, déclarons notre vive préoccupation suite au déploiement en Russie de troupes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), qui pourraient prendre part aux combats contre l’Ukraine.

Plusieurs milliers de soldats de la RPDC ont été déployés en Russie. Un soutien direct de ce pays à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, attesterait non seulement des efforts désespérés de la Russie pour compenser ses pertes mais représenterait aussi une extension dangereuse du conflit, avec des répercussions graves sur la paix et la sécurité en Europe et dans la région Indopacifique. Cela représenterait une nouvelle violation du droit international, notamment des principes les plus fondamentaux de la Charte des Nations Unies.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté la coopération militaire croissante entre la RPDC et la Russie, notamment l’exportation par la RPDC et l’acquisition illicite par la Russie de missiles balistiques nord-coréens en violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que l’utilisation par la Russie de ces missiles et munitions contre l’Ukraine. Le fait pour des soldats de la RPDC de recevoir ou de donner une quelconque formation ou aide portant sur l’utilisation de missiles balistiques ou d’armes constitue une violation directe des résolutions 1718, 1874 et 2270 du Conseil de sécurité des Nations Unies. En outre, nous sommes profondément préoccupés par le risque de transfert par la Russie vers la RPDC de technologies liées au nucléaire ou aux missiles balistiques, en violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. Nous appelons instamment la RPDC à cesser d’apporter son aide à la guerre d’agression de la Russie.

Nous réaffirmons notre détermination inébranlable à soutenir l’Ukraine, qui défend sa liberté, sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. Nous travaillons avec nos partenaires internationaux à une réponse coordonnée pour faire face à ce nouveau développement.