Déclaration conjointe de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions relative au rapport sur les activités de la RPDC dans le secteur numérique et des technologies de l’information (22 octobre 2025)
Le texte de la déclaration conjointe ci-dessous a été publié par le gouvernement des États-Unis d’Amérique, ainsi que par les gouvernements de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la République de Corée et du Royaume-Uni à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions.
Nous, États participant à l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions, avons publié aujourd’hui un rapport sur les violations et le contournement par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies au moyen d’opérations informatiques et d’activités de travailleurs dans le domaine des technologies de l’information. L’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions est un mécanisme créé en octobre 2024 pour assurer le suivi et rendre compte de la mise en œuvre des sanctions des Nations Unies liées à la RPDC. Ce rapport est disponible sur le site internet de l’Équipe multilatérale (https://msmt.info).
Ce deuxième rapport publié par l’Équipe multilatérale, qui fait suite à celui de mai 2025 relatif à la coopération militaire illégale entre la RPDC et la Russie, précise les relations étroites entre des entités de la RPDC figurant sur la liste des entités désignées par l’ONU et les actes de cybermalveillance de la RPDC, notamment le vol de cryptomonnaie, le travail frauduleux dans le domaine des technologies de l’information et le cyberespionnage. Le rapport consolide les informations fournies par les États participant à l’Équipe multilatérale et le secteur privé concernant les violations et les activités de contournement des sanctions par la RPDC. Il illustre la manière dont la RPDC exploite les gouvernements étrangers, les entreprises privées et le public pour voler et obtenir frauduleusement des milliards de dollars pour ses programmes illégaux d’armes de destruction massive et de missiles balistiques. Les entités de la RPDC figurant sur la liste des entités désignées par l’ONU, notamment le Bureau de reconnaissance générale, conduisent nombre de ces activités pour contourner le gel des avoirs imposé par la résolution 1718 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
L’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions met ces informations essentielles à la disposition de la communauté internationale afin de protéger les gouvernements, les entreprises privées et les citoyens des programmes de la RPDC s’appuyant sur des cyberacteurs et des travailleurs dans le domaine des technologies de l’information. Nous encourageons tous les États membres à accroître leur sensibilisation aux actes de cybermalveillance de la RPDC et à demander des comptes aux parties responsables de violations de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment au moyen de sanctions.
Ce rapport vise à remédier à l’absence de surveillance à la suite de la dissolution, en avril 2024, du comité d’experts créé par la résolution 1718 du Conseil de sécurité du fait du veto de la Russie en mars 2024. Il contribuera à la pleine mise en œuvre des résolutions des Nations Unies par la communauté internationale. Au vu de la persistance des violations et du contournement des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, nous demandons à celui-ci de recréer un groupe d’experts en lui donnant les mêmes pouvoirs et la même structure dont il était doté avant sa dissolution.
Avec la publication du deuxième rapport de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions, nous soulignons à nouveau notre détermination commune à mettre pleinement en œuvre les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous demandons instamment à la RPDC de s’engager dans un dialogue diplomatique de fond et nous appelons tous les États membres des Nations Unies à s’associer aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour maintenir la paix et la sécurité internationales face aux menaces constantes émanant de la RPDC et de tous ceux qui l’aident dans ses activités illégales en violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Nous poursuivrons nos efforts de surveillance de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité concernant la RPDC et nous mettrons en lumière les tentatives persistantes de violation et de contournement des sanctions des Nations Unies.