Corée du Nord - Tirs de missiles (14 octobre 2022)

Partager

La France condamne avec la plus grande fermeté le nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord le 14 octobre, en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. La France note également avec une vive préoccupation les déclarations de la Corée du Nord du 13 octobre où elle affirme avoir procédé à des tirs de missiles stratégiques de longue portée pouvant emporter des armes nucléaires tactiques. Ces déclarations, conjuguées aux provocations militaires nord-coréennes au nord de la zone démilitarisée, contribuent à un accroissement préoccupant des tensions dans la péninsule.

La France exhorte une nouvelle fois la Corée du Nord à se conformer sans délai à ses obligations internationales, à revenir à la table des négociations et à mettre fin immédiatement à ses actions déstabilisatrices.

Elle souligne sa détermination à poursuivre, en lien avec ses partenaires, l’objectif de dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord, et à encourager le dialogue entre toutes les parties.