Corée du Nord - Q&R - Extrait du point presse (07 novembre 2024)

Partager

"Q - Deuxième question, sur les soldats de la Corée du Nord qui ont été envoyés en Russie, jusque-là, il y a eu beaucoup de condamnations des pays occidentaux, mais est ce qu’il y aura des conséquences ? Est-ce que vous envisagez au niveau européen des sanctions, même s’il y en a déjà beaucoup sur la Corée du Nord, ou est ce qu’il y a d’autres choses dans les tuyaux ?

R - Sur votre deuxième question, sur la question de la présence de soldats nord-coréens sur le théâtre des opérations ukrainien, un soutien direct de ce pays à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine attesterait non seulement d’efforts désespérés de la Russie pour compenser ces pertes, mais surtout représenterait une extension dangereuse du conflit, avec des répercussions graves sur la paix et la sécurité en Europe et dans la région indopacifique.

Cela représenterait par ailleurs une nouvelle violation du droit international, notamment des principes les plus fondamentaux de la Charte des Nations unies. Donc nous suivons l’évolution de la situation sur le terrain avec beaucoup d’attention. Et nous sommes pleinement engagés à réagir fermement, en coordination avec nos partenaires. À l’instar d’autres pays européens, la France a convoqué le délégué général de Corée du Nord le 28 octobre dernier, à qui nous avons signifié assez clairement qu’un tel soutien ne resterait pas sans réponse."