Relations bilatérales
Relations politiques
La France et le Congo entretiennent des échanges dynamiques. La coopération entre les deux pays est dense (éducation, environnement, recherche scientifique, culture et patrimoine). La visite du président de la République le 3 mars 2023 à Brazzaville a marqué une nouvelle étape dans la reprise des relations. Elle s’est focalisée sur les enjeux de mémoire, de création artistique et de protection des espaces naturels. Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a pour sa part effectué une visite officielle à Paris le 23 mai 2025, accompagné d’une importante délégation ministérielle, pour évoquer les grands dossiers bilatéraux et internationaux ainsi que les enjeux climatiques et de protection de l’environnement notamment autour de la préservation des forêts du Congo.
Présence française
Communauté française au Congo : environ 4 170 Français inscrits (mai 2023)
Communauté congolaise en France : environ 50 000 résidents autorisés à séjourner en France (ministère de l’Intérieur, 2024)
Une section consulaire d’ambassade à Brazzaville et un Consulat général à Pointe-Noire
Visites
- 25-27 juin 2025 : Visite à Brazzaville de M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux
- 23 mai 2025 : visite officielle à Paris du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso
- 17 avril 2025 : déplacement à Paris du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso
- 25 mai - 2 juin 2023 : déplacement à Paris du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, accompagné de cinq ministres
- 3 mars 2023 : visite du président de la République à Brazzaville
- 24-30 août 2021 : déplacement à Paris du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, accompagné d’une délégation à dimension économique composée de neuf ministres
- 16 avril 2021 : déplacement à Brazzaville dans le cadre de l’investiture du président Sassou N’Guesso de M. Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité
- 27 octobre 2020 : visite à Brazzaville de M. Jean-Yves Le Drian dans le cadre du 80e anniversaire du Manifeste de Brazzaville
- 3 septembre 2019 : visite à Paris du président Sassou N’Guesso
Relations économiques
Bien que les échanges commerciaux déclinent depuis plusieurs années, le solde commercial est excédentaire pour la France pour un montant de 305,3M€. En 2024, le Congo a été le 1er excédent commercial de la France en Afrique centrale, et le 3e importateur de produits français dans cette zone (derrière le Cameroun et le Gabon).
Avec une valeur de 56,4 M EUR, les importations en provenance de la République du Congo ont connu une hausse en 2024 de 8,2%, après une forte progression de 64% en 2023.
Près de 100 entreprises françaises sont présentes au Congo, employant environ 10 000 personnes.
En 2022, le Congo s’est engagé dans un programme avec le FMI pour un financement de près de 430 M USD, qui s’est achevé avec sa 6ème revue en mars 2025. La France a soutenu ce programme du FMI avec un appui budgétaire de 67,5 M EUR, décaissé intégralement entre 2022 et 2024.
Coopération culturelle, scientifique et technique
La France est le premier bailleur d’APD bilatérale au Congo. Le portefeuille de l’AFD représente en 2025 un encours de 489 MEUR pour 22 projets en cours d’exécution et 4 fonds d’études et de renforcement des capacités (FERC). En 2019, trois feuilles de route de la coopération franco-congolaise ont été signées dans les secteurs de l’environnement, de la santé et de l’enseignement supérieur/recherche.
L’AFD intervient dans les domaines des transports, des infrastructures, de la forêt/biodiversité et de l’agriculture. Elle finance de nombreux projets dans le cadre de contrats de désendettement et développement (150 MEUR pour le deuxième C2D, couvrant la période 2015-2019).
La coopération française soutient également la consolidation de l’État de droit (justice notamment), le secteur de la culture, du patrimoine et de la création artistique, l’amélioration des conditions de vie des populations (santé publique, coopération éducative et culturelle) et le renforcement des structures de l’État et des services publics.
La coopération patrimoniale entre la France et le Congo fait preuve d’un véritable dynamisme en faveur de la préservation du patrimoine matériel et immatériel congolais ainsi que du renforcement de la création artistique. Dans ce cadre, la France soutient notamment à hauteur de 4 M€ le projet de réhabilitation et de valorisation du Centre de Formation et de Recherche en Art dramatique (CFRAD)
Autres types de coopération
La coopération de sécurité et de défense porte essentiellement sur le conseil de haut niveau et la formation, en France ou dans les écoles nationales à vocation régionale (ENVR) africaines. La France apporte également un soutien à l’ENVR « génie travaux », reconnue comme centre d’excellence de la CEEAC depuis 2015.
Le 3 novembre 2025, la France et le Congo ont signé une déclaration marquant le lancement officiel de l’Académie internationale de lutte contre la criminalité environnementale (AILCE). Cet outil de coopération original entre le Congo et la France permettra de former les acteurs des administrations engagées dans cette lutte au profit de la protection de l’environnement.
Mise à jour : 07.01.2026
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence