Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Le 21 juin 2013, les présidents François Hollande et Ikililou Dhoinine ont signé la « déclaration de Paris sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Union des Comores » qui vise à refonder la relation bilatérale. Sur cette base, un dialogue politique renforcé a été mis en place avec la création d’un « haut conseil paritaire » (HCP).

La pression migratoire qui s’exerce sur Mayotte, département français sur lequel les Comores revendiquent leur souveraineté, est au centre de notre relation bilatérale. La coopération en matière de lutte contre l’immigration clandestine fonctionne sur la base du Document-cadre de partenariat (DCP), signé le 22 juillet 2019, lors de la visite officielle en France du Président Azali. Ce DCP comporte des engagements réciproques afin de lutter contre l’immigration clandestine et protéger les vies humaines en mer entre les Comores et Mayotte. Il est assorti d’un plan de développement de 150 M EUR sur trois ans (2019-2022) dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes. En décembre 2025, tous les projets du plan de développement ont été octroyés, les décaissements devraient s’étaler jusqu’en 2027.

En juillet 2025, la France, via l’Agence française de développement (AFD), a signé avec le ministère des Finances de l’Union des Comores trois nouveaux accords de financement pour un montant global de 14,2 millions d’euros, en soutien aux politiques publiques comoriennes en faveur de l’éducation, de l’emploi et de la jeunesse. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Plan Comores Émergent 2030, qui est aujourd’hui le cadre de référence pour l’action de développement du gouvernement comorien et de l’appui de ses partenaires.

Présence française

Section consulaire à Moroni (Grande Comore)
Communauté française aux Comores : 1 800 inscrits (2025)
Communauté comorienne en France : environ 400 000 personnes (dont 120 000 à Mayotte et 40 000 à La Réunion)

Visites

23 août 2014 : participation du Président Hollande au sommet de la Commission de l’océan Indien à Moroni
12 septembre 2017 : tenue du 5e Haut conseil paritaire coprésidé par M. Le Drian et son homologue M. Mohamed Souef
11 avril 2018 : rencontre entre M. Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre des Affaires étrangères M. Mohamed Souef et le Président Azali à Moroni
22 au 25 juillet 2019 : visite officielle du Président Azali Assoumani en France – rencontre avec le Président Macron le 22 juillet 2019
11 janvier 2023 : visite de travail du Président Azali à Paris, entretien avec le Président de la République Emmanuel Macron
8 mai 2023 : entretien à Paris entre le Président de la République Emmanuel Macron et le Président Azali sur fond de tensions diplomatiques engendrées par l’opération « Wuambushu ».
22-23 juin 2023 : participation du Président Azali au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris
26 juillet 2024 : entretien entre le Président de la République et le Président Azali à Paris, en marge de la cérémonie d’ouverture des JOP de Paris 2024
9 juin 2025 : participation du Président Azali à la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan

Relations économiques

Selon les données des douanes françaises, les échanges bilatéraux entre la France et les Comores se sont élevés à 42,9 M EUR en 2024, en hausse par rapport à 2023 (+6,3%). En raison de la petite taille de son économie (1,5 Md USD) et de sa population (900 000 habitants), les Comores représentent un partenaire marginal pour la France en matière de commerce extérieur. En 2024, l’archipel se classait au 143e rang parmi les clients de la France (28e en Afrique subsaharienne), au 171e rang des fournisseurs (40e en Afrique subsaharienne).
La France enregistre un excédent commercial structurel vis-à-vis des Comores, en légère hausse en 2024 (+1,5 %, à 33,7 M EUR). Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des exportations françaises de produits manufacturés divers, de matériels de transport ainsi que de produits chimiques, parfums et cosmétiques. Parallèlement, les importations en provenance des Comores ont progressé, portées essentiellement d’huiles essentielles.

En 2024, les exportations françaises vers les Comores ont augmenté (+4,1 % par rapport à 2023 à 38,3 M EUR) mais leur structure reste relativement stable, avec près de 90 % concentrés sur cinq secteurs principaux :

  • Les produits manufacturés divers (31,1 % du total), notamment les meubles, ont augmenté (+24,6 % par rapport à 2023).
  • Les matériels de transport (20 %), surtout composées de véhicules automobiles, ont fortement augmenté (+29,6 %), devenant le 2e poste d’exportation.
  • Les produits agroalimentaires (19,3 %), notamment constitués de diverses farines et de préparations alimentaires, sont en baisse (-4,6 % sur l’année).
  • Les équipements mécaniques, matériels électriques, électroniques et informatiques (9,8 %) sont en forte baisse (-24,1 %). Ce poste est surtout composé de ventes de machines industrielles, agricoles et diverses (-3,9 %), d’équipements électriques et ménagers (-42,6 %) et les ventes de produits informatiques, électroniques et optiques (-17,8 %).
  • Les ventes de produits pharmaceutiques (7,2 %) sont stables (-0,3 %).
    La France est le 3ᵉ fournisseur des Comores (11,6 % de part de marché en 2024 selon le FMI), derrière les Émirats arabes unis (37 %) et le Pakistan (12,4 %), mais devant la Chine (8,3 %).

Les importations françaises restent très faibles (4,6 M EUR) mais ont fortement progressé (+28,3 % par rapport à 2023). Les importations sont quasi-essentiellement composées de produits chimiques, parfums et cosmétiques (95,4 % du total). Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des achats d’huiles essentielles, notamment de girofle et d’ylang-ylang (+64,8 %).
La France est le 3ème client des Comores (environ 15 % des exportations comoriennes selon le FMI en 2024) derrière la Tanzanie (27,4 %) et l’Inde (18 %) mais devant les États-Unis (5,8 %).

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération culturelle et scientifique constitue une priorité de l’action de la France aux Comores.
L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD) ainsi qu’une quinzaine d’universités françaises sont notamment impliquées dans des projets de coopération avec les structures universitaires et de recherche comoriennes et dans des programmes de coopération dans de nombreux domaines (linguistique, géophysique, télédétection, agronomie, médecine, géographie, environnement, mathématiques, physiques, sciences humaines et sociales). La France déploie également un projet sur la recherche, l’innovation et les technologies aux Comores (soutien aux laboratoires, renforcement du corps professoral, création d’une école doctorale, soutien aux publications scientifiques et au dialogue avec le monde scientifique, valorisation des résultats de la recherche). Le domaine de la vulcanologie est un autre domaine de coopération, en particulier avec La Réunion.
La France agit aux Comores pour le soutien aux Industries culturelles et créatives et à la francophonie, notamment à travers l’appui aux Centres de lecture et d’action culturelle aux Comores. La coopération couvre également la valorisation du patrimoine historique des Comores notamment par l’action des réseaux d’Alliances Françaises présentes à Grande Comore, Anjouan et Mohéli.

Mise à jour : 12.12.25

Informations complémentaires