Présentation de la Colombie
Présentation du pays
Données générales
Nom officiel : République de Colombie
Nature du régime : régime présidentiel (Constitution de 1991)
Président de la République : Monsieur Gustavo PETRO [7 août 2022] ;
Vice-Présidente : Francia Marquez [7 août 2022]
Données géographiques
Superficie : 1,1 million km² (Banque mondiale-BM)
Capitale : Bogota (7,1 M, recensement national 2018)
Villes principales : Medellin (2,3 M), Cali (1,8 M), Barranquilla (1,1 M), Carthagène (887 000)
Langue officielle : espagnol
Autres langues : environ 85 langues autochtones
Monnaie : peso colombien
Fête nationale : 20 juillet, jour de l’indépendance
Données démographiques
Population (recensement 2018) : 48,2 M
Densité : 42,2 hab/km²
Croissance démographique (2023, BM) : 0,4%
Espérance de vie (2022, BM) : 74 ans
Taux d’alphabétisation : 96 % (2020)
Religion : catholiques 72%, évangélistes estimés à 13%
Indice de développement humain : 91ème rang (2022)
Taux de pauvreté : 36,6% sous le seuil de pauvreté (BM, 2022)
Coefficient de Gini (2022) : 0.54 (0 = plus grande égalité de revenus, 1 = plus forte disparité)
Indicateur conjoncturel de fécondité : 1,7 (2022)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
La signature de l’Accord de Paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) entré en vigueur le 1er décembre 2016, a profondément marqué le paysage politique colombien. Si la première guérilla du pays s’est démobilisée et transformée en parti politique, la paix reste un défi majeur en Colombie. La situation sécuritaire et des droits de l’homme reste préoccupante.
Alors que l’ancien président Ivan Duque avait appliqué l’accord de paix de manière sélective, le président Petro, élu le 19 juin 2022 (50,5% des suffrages) fait de la « paix totale » la priorité de son mandat. Premier président de gauche dans l’histoire de la Colombie, ancien guérillero du mouvement M-19 dissout en 1991, sénateur et ancien maire de Bogota, Gustavo Petro était depuis plusieurs années le pilier de l’opposition à la classe politique conservatrice. La nomination d’une femme afro-descendante issue de la société civile, Francia Marquez, au poste de vice-présidente, est également inédite.
La « Paix Totale » prônée par le président Petro est un projet ambitieux qui consiste à négocier avec les guérillas n’ayant pas encore déposé les armes, notamment l’ELN (armée de libération nationale) et la dissidence FARC (Estado Mayor Central et Segunda Marquetalia) et à proposer une soumission à la justice aux groupes criminels vivant du narcotrafic (comme le Clan del Golfo). La paix totale se veut aussi un projet de transformation sociale articulant plusieurs politiques complémentaires : paix, réduction des inégalités, développement des territoires les plus défavorisés, réforme agraire, substitution aux cultures illicites, transition énergétique et protection de l’environnement.
Des avancées ont été réalisées, entre autres : mesures en faveur de la distribution de terres, conclusion d’un cessez-le-feu national de 6 mois avec l’ELN et d’un cessez-le-feu avec le groupe autodénommé Estado Mayor central, adoption d’une réforme fiscale, création d’un ministère de l’égalité. Toutefois, à mi-mandat, le président Petro se trouve affaibli, sans majorité réelle au Congrès depuis qu’il a dissous sa coalition fin avril 2023, et rencontre des difficultés pour mettre en œuvre ses réformes phares (santé, travail, soumission à la justice des groupes criminels). La mise en œuvre de l’Accord de paix de 2016 continue d’accuser beaucoup de retard.
Les prochaines élections (législatives et présidentielles), auxquelles Gustavo Petro ne pourra pas se représenter, auront lieu en mars et mai 2026.
Plus généralement, le contexte social reste tendu depuis les grands mouvements sociaux de fin 2019, aggravé par les conséquences de la crise sanitaire qui a durement touché la Colombie. En 2021, une crise sociale a éclaté, dirigée au départ contre une réforme fiscale puis en faveur de réformes économiques et sociales. Le mouvement s’est traduit par un bilan humain très lourd (entre 25 et 80 morts, selon les sources, résultant d’un usage excessif de la force publique).
Politique étrangère
La Colombie se caractérise traditionnellement par son engagement pro-occidental (entrée dans l’OCDE en 2020) et son statut de plus proche partenaire et allié de Washington dans la région. Le président Petro fait jusqu’à présent preuve de pragmatisme et veille à conserver de bonnes relations avec cet allié.
La priorité du gouvernement Petro se porte sur le renforcement des liens avec les pays de la région et de l’intégration régionale, profitant des alternances qui lui ont apporté des alliés à gauche (Chili, Brésil, Mexique).
L’inflexion la plus importante en matière de politique étrangère avec l’arrivée du président Petro concerne le Venezuela. Trois semaines après son investiture, la Colombie a renoué ses relations diplomatiques rompues depuis trois ans avec le Venezuela et la frontière entre les deux pays a été complétement rouverte fin 2022. La Colombie est particulièrement touchée par les conséquences de la crise vénézuélienne ; elle accueille plus de 2,8 millions de migrants vénézuéliens et mène une politique migratoire plus accueillante que les autres pays de la région. Elle a co-parrainé aux côtés de la France, le deuxième Forum mondial sur les réfugiés en décembre 2023.
La Colombie est un partenaire important de la France dans les instances internationales : pays défenseur du multilatéralisme, actif et ambitieux dans les négociations internationales sur la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Le pays accueillera la COP16 biodiversité en octobre 2024 et s’est doté d’une stratégie de diplomatie féministe.
Situation économique
PIB : 361 milliards de dollars (2023, BM)
PIB par habitant : 6 979 (2023, BM)
Croissance PIB : 0,6% (2023, BM) ; 7,2% en 2022
Chômage : 9,6% (2023, BM)
Inflation : 11,7% (2023, BM)
Dette publique brute : 70% du PIB (2022)
Balance commerciale : - 26 352 Mds USD (2022)
Principaux clients : en 2022, Etats-Unis, Panama, Pays-Bas, Inde, France, 30ème client
Principaux fournisseurs : en 2022, Etats-Unis, Chine, Brésil, Mexique, France est le 5ème fournisseur)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2022) :
- agriculture : 7,6 %
- industrie : 24,9%
- services : 67,5%
Cf. site du ministère français de l’économie et des finances : http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/colombie
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CO/indicateurs-et-conjoncture
Mise à jour : 27.08.24
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence