L’année croisée France – Colombie 2017

Saison croisée France-Colombie : clôture de la Saison colombienne en France (décembre 2017)

Organisée pour la première année dans un pays hispanophone, et la deuxième en Amérique du Sud après le Brésil, l’Année France-Colombie 2017 a constitué le programme de coopération le plus ambitieux qui ait été conclu entre les deux pays.

Cette initiative avait pour objectif de renforcer les relations entre les deux pays, d’ouvrir cette coopération à de nouvelles disciplines et de renouveler l’image des deux pays.

Un programme de coopération ambitieux

L’Année France-Colombie 2017 a débuté par la Saison de la France en Colombie du 16 décembre 2016 au 14 juillet 2017, dans les dix plus grandes villes du pays. La Saison de la Colombie en France s’est poursuivie du 23 juin au 17 décembre 2017.

Au total, plus de 700 événements ont été organisés des deux côtés de l’Atlantique dans des domaines aussi variés que la culture, l’économie, la gastronomie, la recherche scientifique, l’éducation supérieure, le sport et les nouvelles technologies.

L’année France-Colombie a également consacré l’appui inconditionnel de la France au processus de paix en Colombie, qui a mis fin à cinquante-deux ans de guerre. Elle a permis d’ouvrir à ce pays dynamique et créatif de nouvelles perspectives, en France et au-delà, sur la scène européenne.

Qu’est-ce qu’une saison croisée

Depuis 1985, les Saisons ont fait dialoguer la France avec plus de 60 pays. Centrées à l’origine exclusivement sur les arts et la culture, elles s’ouvrent aujourd’hui à la recherche, l’enseignement supérieur, l’éducation, le sport, le tourisme, l’économie ou encore la gastronomie.

Une « saison croisée » ou « saison culturelle » est un programme de coopération bilatérale que la France organise depuis plus de 30 ans, avec pour objectif de favoriser les liens et échanges de coopération avec différents pays du monde. Elle constitue l’occasion de promouvoir des événements destinés à favoriser la connaissance et la compréhension mutuelle entre les deux États participants en science, culture, art, éducation, innovation, sports, tourisme, moyens de communications et institutions etc… Elle permet par ailleurs de renouveler la perception que chaque pays a de l’autre.

D’une durée de 3 à 6 mois (Saison) ou de 6 à 12 mois (Année), les Saisons et Années croisées sont décidées au plus haut niveau de l’État et traduisent la volonté des deux gouvernements de développer et renforcer les échanges dans de multiples domaines. Elles établissent une relation qui sème un nombre infini d’opportunités et se prolonge au-delà de la durée de la saison.

Informations complémentaires

PLAN DU SITE