Signature d’un partenariat stratégique entre la France et Chypre (23 décembre 2025)

Partager

À l’occasion de la visite du président de Chypre, Nikos Christodoulides, le 15 décembre 2025 à Paris, où il a été accueilli par le président de la République, Emmanuel Macron, les deux chefs d’Etat ont signé un partenariat stratégique entre la République française et la République de Chypre.

Un Partenariat qui renforce la coopération bilatérale entre la France et Chypre

Ce nouveau partenariat, dans la continuité de notre agenda stratégique signé le 15 octobre 2016, élève notre relation à un niveau supérieur et structure le dialogue bilatéral. Il élargit nos domaines de coopération pour répondre aux défis du monde actuel, qu’il s’agisse des enjeux géopolitiques et des transitions écologique et numérique, afin de contribuer à une Europe plus résiliente, souveraine et sûre.

Le partenariat stratégique renforce en particulier notre coopération en matière de sécurité et participe au soutien à la base industrielle et technologique de défense européenne. Il permet également de consolider les liens humains entre nos deux pays, grâce au développement de la mobilité étudiante et de l’apprentissage du français à Chypre. Il contribue à la mise en valeur de notre patrimoine culturel et encourage les investissements dans l’énergie, les infrastructures, le tourisme et les nouvelles technologies. Centré sur la recherche et l’innovation, il soutient la compétitivité et l’autonomie stratégique européenne.

Des liens d’amitié historiques forts entre la France et Chypre

La relation entre la France et Chypre repose sur une amitié de longue date et une coopération déjà bien établie sur le plan politique et dans les secteurs de la défense, de l’économie, de la culture et de l’éducation.

Le partenariat s’inscrit dans une vision commune de l’Union européenne, fondée sur la souveraineté, la prospérité, la démocratie et l’Etat de droit.

En savoir plus sur la signature sur le site de l’Elysée

En savoir plus sur la relation bilatérale entre la France et Chypre

Informations complémentaires