Relations bilatérales

Présentation

Relations politiques

La reconnaissance de la République populaire de Chine le 27 janvier 1964 par la France a constitué le point de départ des relations officielles. La relation franco-chinoise, élevée au rang de « partenariat stratégique global » en 2004, repose sur la conviction qu’un dialogue confiant avec la Chine est de nature à favoriser l’évolution du pays vers un modèle de développement plus durable fondé sur l’état de droit, contribuant à la promotion de la paix et de la prospérité à l’échelle internationale.

Un plan de coopération adopté à l’occasion de la visite du Président chinois en France en mars 2014 a fixé les grandes orientations du partenariat franco-chinois. La relation franco-chinoise se développe selon trois axes prioritaires : renforcer le dialogue politique, travailler au rééquilibrage des relations économiques dans un esprit de réciprocité et favoriser l’accroissement des échanges entre les sociétés civiles, notamment entre jeunes français et chinois. Le développement des échanges sur les grandes questions internationales doit permettre de mettre à profit nos convergences et d’approfondir les discussions sur les points de divergence entre la France et la Chine.

Plusieurs enceintes de dialogue structurent le partenariat franco-chinois. Le dialogue stratégique (dernière session à Paris en mars 2016), créé en 2001, permet d’aborder les différents domaines de coopération et de renforcer la coordination sur les enjeux mondiaux comme le climat. Le dialogue économique et financier de haut niveau, créé en 2013, aborde l’ensemble des sujets économiques (dernière session à Paris en novembre 2016 à Paris, à l’occasion de la visite du Vice-Premier ministre chinois MA Kai). Le dialogue de haut niveau sur les échanges humains, créé en 2014, concerne la coopération universitaire, scientifique et culturelle notamment (dernière session à Paris, le 24 novembre 2017).

Visites

Le partenariat franco-chinois est nourri par un flux dense de visites de haut niveau. Les Chefs d’Etat se rencontrent régulièrement, lors de visites d’Etat, de visites officielles ou en marge de grands sommets.

Du côté français, le Président HOLLANDE a effectué deux visites d’Etat en Chine en avril 2013 et en novembre 2015. Il a également participé au sommet du G20 à Hangzhou en septembre 2016 en marge duquel il s’est entretenu avec le Président XI Jinping. Le Premier ministre, M. Bernard CAZENEUVE, s’est rendu du 21 au 23 février 2017 à Pékin ainsi qu’à Wuhan où il a visité le projet d’écocité franco-chinoise et le laboratoire P4 de conception française. M. Jean-Marc AYRAULT a effectué trois visites en Chine en tant que ministre des affaires étrangères et du développement international, dont la dernière a eu lieu les 13 et 14 avril 2017. M. Jean-Yves LE DRIAN a effectué sa première visite en Chine en qualité de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères du 24 au 26 novembre 2017.

Du côté chinois, le Président chinois, XI Jinping, a effectué une visite d’Etat en France en mars 2014 et une visite officielle en novembre 2015, en marge de la Conférence de Paris sur le Climat. Le Premier ministre chinois s’est rendu en France du 29 juin au 2 juillet 2015. Le président de l’Assemblée nationale populaire, M. ZHANG Dejiang, s’est rendu en France du 24 au 27 septembre 2016 à l’occasion de la Grande commission interparlementaire franco-chinoise. La 24e Commission mixte franco-chinoise en matière économique et commerciale, co-présidée par M. AYRAULT et M. SAPIN côté français, et par M. GAO Hucheng, ministre du commerce côté chinois, a eu lieu le 3 octobre 2016 à Paris.

Le Président de la République s’est entretenu avec le Président XI Jinping en marge du sommet du G20 de Hambourg, le 8 juillet 2017. Le ministre des Affaires étrangères, M. Jean-Yves LE DRIAN s’est également entretenu avec son homologue chinois, M. WANG Yi, en marge du sommet, ainsi qu’à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies le 19 septembre 2017.

Site internet de l’Ambassade de France en Chine : https://cn.ambafrance.org/-Visites-officielles-

Relations économiques

La Chine est le 8e client de la France, dont la part de marché en Chine était de 1,6% en 2016 (16 Mds EUR) contre environ 5,5% pour l’Allemagne, 1,2% pour le Royaume-Uni et 1% pour l’Italie (données chinoises). La Chine est également son 2e fournisseur (devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni) et détient une part de marché en France de 9% (46 Mds EUR). Les importations françaises en provenance de Chine se composent principalement de produits informatiques, électroniques et optiques (30%) et de produits textiles et cuir (23%). Après une forte progression en 2015 (+9,3% à 64,5 Mds EUR), les échanges économiques et commerciaux ont baissé de 4,2% en 2016. Ils restent marqués par un fort déséquilibre : la Chine est, devant l’Allemagne, notre premier déficit commercial bilatéral (30,4 Mds EUR en 2016).

Les investissements croisés sont en plein essor mais restent déséquilibrés. La présence française en Chine est ancienne (33 Mds EUR d’IDE en stock en 2016) et concerne tous les secteurs : agroalimentaire, industrie, transports, développement urbain, grande distribution, services financiers, etc. Plus de 1 100 entreprises et de 4 200 implantations françaises sont présentes en Chine. Les investissements chinois en France ont connu une forte croissance ces dernières années (stock d’IDE d’environ 6 Mds EUR). La France soutient les investissements chinois créateurs d’emplois et respectueux du projet de l’entreprise. 700 filiales d’entreprises chinoises et hongkongaises sont établies en France, employant plus de 45 000 personnes

Le développement du partenariat économique franco-chinois passe notamment par l’approfondissement de coopérations industrielles structurantes, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et du nucléaire civil (concrétisation du projet d’Hinkley Point C en 2016, accord-cadre Areva-CNNC en février 2017, mise en service industrielle du 1er réacteur EPR à Taishan à l’été 2018, livraison en septembre du 1er A330 issu de la chaîne de finition de Tianjin). Ces coopérations sont conduites sur la base des principes de réciprocité et de bénéfices mutuels.

La relation franco-chinoise se développe aussi dans d’autres domaines prometteurs, comme l’environnement et le développement durable, l’agro-alimentaire, la santé et les services financiers. Dans l’agroalimentaire, une avancée a été enregistrée avec l’annonce par la Chine de la levée partielle de l’embargo ESB sur la viande bovine française. Le lancement du partenariat franco-chinois en marchés tiers en 2015, dont deux premiers projets ont été identifiés au Cambodge et en Namibie, ouvre de nouvelles perspectives à nos entreprises.

Afin de rééquilibrer nos relations économiques et commerciales bilatérales, la France attend de la part de la Chine davantage de réciprocité notamment s’agissant de l’accès au marché et en matière de protection de la propriété intellectuelle

Coopération culturelle, scientifique et technique

  • La coopération scientifique et technologique se concentre sur plusieurs domaines prioritaires définis avec la Chine (développement durable, biodiversité et gestion de l’eau, énergie, etc.). La lutte contre les maladies infectieuses émergentes est un volet majeur de la coopération franco-chinoise (accord de coopération de 2004) dans le cadre duquel ont été créés un Institut Pasteur à Shanghai, ainsi qu’un laboratoire P4 à Wuhan (accrédité en janvier 2017). Plus de 3000 chercheurs des deux pays issus de 600 unités de recherche coopèrent au sein d’une soixantaine de structures franco-chinoises de recherche.
  • Dans le domaine des échanges artistiques et culturels, l’organisation de grands rendez-vous culturels annuels pluridisciplinaires à forte visibilité permet de développer la compréhension mutuelle et offre une image renouvelée de la France. Le festival « Croisements » est devenu le plus grand festival étranger en Chine (la 11e édition en 2016 a proposé une cinquantaine de programmes dans 30 grandes villes de Chine et touché 24 millions de spectateurs).
  • En matière de coopération universitaire, le nombre d’étudiants chinois en France a été multiplié par dix en dix ans : en 2016-17, 28 760 étudiants chinois étaient inscrits dans un établissement supérieur français (2e contingent d’étudiants étrangers en France) et près de 10 000 supplémentaires effectuant des séjours de courte durée. Avec plus de 10 000 étudiants en Chine en 2015, la France est le 1er pays européen et le 10e pays d’origine des étudiants étrangers en Chine. La coopération linguistique est marquée par une croissance du nombre d’élèves de français et de chinois. En 2015, près de 50 000 écoliers, collégiens et lycéens français apprennent le mandarin (5e langue la plus enseignée). On constate aussi une forte croissance du nombre d’apprenants de français en Chine.
  • La coopération en matière d’environnement et de développement durable est fondée sur trois priorités : changement climatique, développement urbain durable et questions de l’eau. L’AFD intervient en Chine depuis 2004 afin d’accompagner la transition du pays vers une économie sobre en carbone et respectueuse de l’environnement et à valoriser l’expertise et le savoir-faire des acteurs français. Depuis 2004, 24 projets ont été menés pour un montant brut d’engagements cumulés de près de 1,2 Mds EUR (prêts souverains aux conditions du marché depuis 2011). De nouveaux projets sont actuellement mis en œuvre dans les provinces du Guangxi, du Heilongjiang et du Fujian. En 2016, quatre projets ont été validés par les instances de l’AFD, représentant un total de 150 M EUR.
  • La France et la Chine ont choisi, depuis les premières Rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise (2005), d’approfondir les liens tissés entre leurs collectivités, notamment en ce qui concerne la mise en place de politiques urbaines propres et durables adaptées à de nouveaux modes de vies. 57 collectivités territoriales françaises sont engagées en Chine, recouvrant plus de 133 projets menés avec 45 collectivités chinoises partenaires dans des secteurs clef du développement territorial (culture, université, recherche, économie…). 16 collectivités territoriales françaises ont ouvert un bureau de représentation en Chine.

Mise à jour : 22.11.17

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