Relations bilatérales

Partager

Présence française

On compte environ 12000 personnes inscrites au registre des Français à Hong Kong.

Relations économiques

Hong Kong représente le 3ème excédent commercial de la France en Asie, une grande partie des importations du territoire depuis la France (sur un total de 5 milliards d’euros) étant réexportées vers d’autres pays de la région. Les principaux postes d’exportation sont l’aéronautique, le luxe (maroquinerie, parfums et cosmétiques) et l’agro-alimentaire (le vin en particulier). Hong Kong constitue par ailleurs un réservoir de capitaux très important, et plus ouverts que par le passé à s’investir en France dans le contexte du Brexit et des tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Hong Kong est la 3ème destination en stock d’IDE français en Asie, derrière le Japon et la Chine, et la 5ème en flux. En 2021, la France compte 369 filiales à Hong Kong, dont 89 sièges régionaux et 115 bureaux régionaux ; elle y est le 4ème employeur étranger, et le 1er européen (32 000 personnes).

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’innovation est une priorité partagée des gouvernements français et hongkongais. Début 2016, un « French Tech Hub » a été établi à Hong Kong, avec pour objectif de favoriser l’insertion des startups françaises dans leur environnement local et de promouvoir l’« attractivité » de l’écosystème français pour les startups de Hong Kong.
Le français est enseigné dans 8 grandes universités locales et compte environ 2 000 étudiants. Créée en 1953, l’Alliance française de Hong Kong compte 6 000 élèves et 12 500 inscriptions (2017). Le Lycée français international Victor Segalen est le plus important lycée français d’Asie.

La coopération scientifique et universitaire entre la France et Hong Kong se déploie à travers quatre axes principaux : i) le développement des partenariats scientifiques de haut niveau par le soutien à la mobilité des chercheurs ; ii) la promotion de l’enseignement supérieur français et de la mobilité étudiante ; iii) le soutien au pôle de recherche Hong Kong University – Institut Pasteur (HKU-Pasteur Research Pole), spécialisé dans la recherche fondamentale sur les maladies infectieuses ; iv) le développement du « France-HKUST Innovation Hub », plateforme de coopération et de communication scientifique et universitaire devant favoriser les partenariats, y compris en matière de R&D avec des entreprises françaises de haute technologies.

Seul centre de recherche européen en Chine entièrement consacré à l’étude de la Chine contemporaine, le Centre d’Etudes français sur la Chine contemporaine (CEFC), créé en 1991 et basé à Hong Kong, est impliqué dans la formation de doctorants, organise régulièrement des séminaires de recherche et publie la revue trimestrielle « Perspectives chinoises ».

Concernant la coopération culturelle, le festival annuel French May, créé il y a 25 ans, demeure un temps fort. Il propose un programme varié (expositions, spectacles, cinéma, gastronomie), qui vise à mettre en avant tous les aspects de la culture française.

Dans le domaine audiovisuel, la coopération est centrée sur l’industrie cinématographique, avec 20 festivals annuels où sont présentés des films français classiques ou contemporains (650 films projetés en 2016 dont 170 de production française). Hong Kong a également un fort potentiel pour les industries culturelle et créatives (ICC) françaises, en particulier pour la filière arts numériques (réalité virtuelle et augmentée, projets transmédia et jeux vidéo).

Mise à jour : 26.09.23

Informations complémentaires