Relations bilatérales

Partager

Présence française

On compte plus de 10 000 personnes inscrites au registre des Français à Hong Kong (contre plus de 14 000 en 2019).

Relations économiques

Hong Kong représente le 3e excédent commercial de la France (5,1Mds € en 2023). L’aéronautique est traditionnellement notre premier secteur d’exportation et la compagnie Cathay Pacific a fait connaître fin 2023 son intention d’acquérir de nouveaux Airbus. Les autres secteurs majeurs d’exportation sont l’agro-alimentaire (la gastronomie et les vins français sont appréciés) et le luxe (textile, joaillerie). A rebours de l’enquête ouverte en Chine continentale sur les importations de cognac, le chef de l’exécutif a annoncé le 16 octobre 2024 une baisse drastique des droits de douane sur les spiritueux (passant de 100% à 10% sur la portion du prix au litre excédant 200 HKD soit 23,6 euros) bénéfique à nos exportations : une partie destinée à la Chine pourrait transiter par Hong Kong. Le territoire constitue un réservoir de capitaux très important, et plus ouverts que par le passé à investir en France dans le contexte du Brexit et des tensions Chine-États-Unis.

Nos grands opérateurs financiers sont bien implantés à Hong Kong, et notamment reconnus dans le domaine de la finance verte. Les perspectives dans le secteur de la ville durable (grands contrats dans les infrastructures et le recyclage de déchets) sont significatives pour nos entreprises, compte tenu des projets pharaoniques de la ville en lien avec le développement de la « Grande Baie » pour les prochaines décennies. L’innovation (fintech, biotech…) représente également un potentiel d’échanges à suivre étroitement vu les moyens mobilisés par les autorités. Début 2016, la France a établi un « French Tech Hub » à Hong Kong, dont l’objectif est de favoriser l’insertion des startups françaises dans l’environnement local et de promouvoir l’« attractivité » de l’écosystème français pour les startups de Hong Kong. Ce hub a depuis été transformé en communauté French Tech Hong Kong-Shenzhen.

Hong Kong constitue par ailleurs un réservoir de capitaux très important, et plus ouverts que par le passé à s’investir en France du fait du Brexit et des tensions Chine-États-Unis. Selon les autorités de Hong Kong, la France était en 2022 au 2ème rang des investisseurs européens à Hong Kong (12,1 Mds € en stock) après le Royaume-Uni, et au 12ème rang mondial ; Hong Kong est pour sa part la 33ème destination des investissements français à l’étranger, et la 6ème en Asie. Notre stratégie d’attractivité se concentre actuellement sur le secteur hôtelier haut de gamme : Hong Kong est une source de touristes à fort pouvoir d’achat (410 000 millionnaires), qui ont été les plus dépensiers d’Asie durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, générant 20 millions d’euros.

S’agissant du nombre d’entreprises, la France comptait selon l’institut local des statistiques 346 filiales à Hong Kong en 2023, dont 81 sièges régionaux de plein exercice (89 en 2021), 100 bureaux régionaux (aux compétences régionales plus limitées) et 165 filiales dédiées uniquement au marché local. La France est ainsi au 8ème rang selon le nombre de filiales à Hong Kong (derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne notamment).

Coopération culturelle, scientifique et technique

Hong Kong, désormais 3e marché mondial de l’art, se positionne comme hub culturel de rang international, créant de nouvelles opportunités pour promouvoir notre influence et nos intérêts économiques. L’image positive de la France bénéficie au développement de nos coopérations (expositions majeures représentant des opportunités de financement importantes pour nos grands musées, projet de nouvelle édition du Festival de Cannes à Hong Kong, échanges universitaires, les universités de Hong Kong étant classées dans le top 100 mondial…). Elle est un atout pour notre diplomatie publique visant à présenter la France (et l’Europe) comme puissance d’équilibres attachée à la paix dans la région et le reste du monde, essentielle dans le contexte de la guerre de la Russie en Ukraine et des tensions dans le détroit ou Chine-États-Unis, ainsi qu’au dialogue des cultures. Le mécénat joue un rôle essentiel pour notre action culturelle, ce qui a conduit la Fondation de France à implanter récemment un bureau régional à Hong Kong.

Le français est enseigné dans les 8 grandes universités publiques et plusieurs universités privées et compte environ 2 000 étudiants. Il est également présent dans plusieurs écoles internationales et dans certaines écoles locales où l’on répertorie au moins 2 000 apprenants. Créée en 1953, l’Alliance française de Hong Kong compte 5 300 élèves et 10 500 inscriptions (2023). Le Lycée Français International Victor Segalen est le deuxième lycée français d’Asie, derrière Singapour (2 700 élèves, répartis entre une filière française en partenariat avec l’AEFE et une filière internationale basée sur le système britannique).

La coopération scientifique, universitaire et dans le domaine de la recherche entre la France et Hong Kong se traduit par quatre axes majeurs : i) le développement des partenariats scientifiques de haut niveau, notamment par le soutien à la mobilité des chercheurs (programme PHC Procore) ; ii) la promotion de l’enseignement supérieur français et de la mobilité étudiante, en favorisant de nouveaux partenariats avec les universités publiques locales ; iii) le soutien aux institutions scientifiques françaises présentes à Hong Kong, dont le pôle de recherche Hong Kong University – Institut Pasteur (HKU-Pasteur Research Pole), le CEFC (Centre d’études français sur la Chine contemporaine) et l’EFEO (Ecole française d’Extrême-Orient) ; iv) le développement du « France-HKUST Sustainability Innovation Hub », plateforme de coopération et de communication scientifique et universitaire devant favoriser les partenariats, y compris en matière de R&D, avec des entreprises françaises des hautes technologies.

Seul centre de recherche européen en Chine entièrement consacré à l’étude de la Chine contemporaine, le Centre d’Études français sur la Chine contemporaine (CEFC), créé en 1991 et basé à Hong Kong, est impliqué dans la formation de doctorants, organise régulièrement des séminaires de recherche ou des colloques internationaux et publie la revue académique trimestrielle « Perspectives chinoises », très reconnue dans le milieu académique.

Le festival annuel French May, créé en 1993, demeure le temps fort de la visibilité de la culture française à Hong Kong. Le festival propose tous les ans un programme varié (expositions, spectacles, cinéma, gastronomie) qui vise à mettre en avant tous les aspects de la culture française.

Dans le domaine audiovisuel, la coopération est centrée sur l’industrie cinématographique, avec plusieurs festivals annuels de cinéma où sont présentés des films français, classiques comme contemporains. La région administrative spéciale s’avère également d’intérêt pour les filières des industries culturelle et créatives (ICC) en matière d’arts numériques et de design (la France est le pays partenaire de la Semaine du design de Hong Kong en 2024).

Mise à jour : 28.11.2024

Informations complémentaires