Présentation de Macao
Données générales
Nom officiel : Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine
Nature du régime : Région administrative spéciale (RAS) au sein de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999, Macao dispose d’un large degré d’autonomie garantie par sa Loi Fondamentale (principe « un pays, deux systèmes ») qui maintient son régime économique, juridique et social pour une durée de 50 ans.
Chef de l’Etat : Président XI Jinping (depuis 2012)
Chef de l’Exécutif (élu) : HO Iat Seng (depuis 2019)
Données géographiques
Superficie : 30 km²
Langue officielle : chinois (principalement cantonais), portugais
Monnaie : Pataca
Fête nationale : 1er octobre (proclamation de la fondation de la République populaire de Chine)
Données démographiques
Population : 678 800 (Statistics and Census Service, 2023)
Densité : 21 400 hab/km²
Croissance démographique : 1.2% (Banque Mondiale 2022)
Espérance de vie : 85 ans
Taux d’alphabétisation : 97%
Religions : religions populaires, bouddhisme, christianisme
Indice de développement humain : 0.909
Politique intérieure
Après cinq siècles de colonisation portugaise, Macao est devenue le 20 décembre 1999 une Région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine. Son statut est régi par une Loi fondamentale, qui garantit pour 50 ans une grande autonomie sur les plans économique, juridique et social (principe « un pays, deux systèmes », acté dans la Déclaration sino-portugaise de 1987 sur la question de Macao). Le chef de l’exécutif rend compte au gouvernement central de Pékin, et des élections à l’Assemblée législative ont lieu tous les 4 ans.
Ce statut a été remis en cause dès 2009 par l’adoption d’une Loi de sécurité nationale, amendée en 2022 afin de renforcer les possibilités de poursuites pour « trahison, sécession ou actes de subversion » contre le gouvernement central de Pékin. Dans la même optique, 21 candidats pro-démocratie aux élections législatives de 2021 ont été disqualifiés par la Commission des affaires électorales pour n’avoir pas témoigné leur « allégeance » à la RAS.
Politique étrangère
Suivant la Loi fondamentale, les questions de politique étrangère et de défense relèvent de la compétence du gouvernement central de Pékin. Conformément au principe « un pays, deux systèmes », Macao demeure toutefois un sujet de droit international dans le domaine économique, commercial et financier. La Région continue d’être représentée en tant que membre à part entière dans plusieurs organisations internationales à vocation économique (notamment l’OMC) et peut conclure des conventions internationales sous le nom « Macao, Chine ».
Situation économique
En tant que port franc historique, l’économie de Macao est très ouverte aux flux de capitaux. Le territoire tire la quasi-totalité de ses revenus des services (en particulier de l’industrie du jeu) et du tourisme. L’économie du territoire a été fortement affectée par la pandémie (baisse du PIB de 56,3% en 2020), notamment du fait de la chute drastique du nombre de touristes, qui n’est pas revenu à son niveau pré-Covid (5.7 millions en 2022, contre 39.4 millions en 2019).
L’industrie du jeu conserve une place majeure (21% du PIB en 2021). Cependant, l’adoption en 2022 d’une nouvelle réglementation sur les casinos (Gaming Law) atteste la volonté des autorités de favoriser une diversification de l’activité économique tout en tarissant le blanchiment d’argent et les flux illégaux de capitaux. Dans le même ordre d’idée, les liens avec la Chine ne cessent de se renforcer dans le cadre du projet régional de « Grande Baie », qui vise l’intégration régionale de Hong Kong et Macao avec la région du Guangdong afin d’établir un bassin économique et d’innovation de rang mondial.
Mise à jour : 26.09.23
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence