Hong Kong - Q&R - Extrait du point de presse (13 mai 2022)

Partager

Q : La police de Hong Kong a arrêté mercredi cinq membres de la Fondation 612, dont le cardinal Joseph Zen âgé de 90 ans, pour « collusion avec des forces étrangères ». Ces arrestations ont eu lieu 3 jours après l’élection à la tête de l’exécutif de Hong Kong de John Lee, ancien policier et ministre de la sécurité de Hong Kong qui a maté les manifestations de 2019-2020. La France y voit-elle un lien ?

R : L’arrestation de personnalités de la société civile hongkongaise dont le cardinal Joseph Zen, l’avocate et ancienne députée Margaret Ng et la chanteuse Denise Ho est un signal préoccupant quant au respect des libertés individuelles garanties par la Loi fondamentale de Hong Kong. Nous suivons la situation avec attention et appelons les autorités hongkongaises au respect des droits et libertés fondamentales, notamment le droit à un procès équitable.

S’agissant de l’élection de dimanche à Hong Kong, nous vous renvoyons à la déclaration du Haut représentant au nom de l’Union européenne sur l’élection du chef de l’exécutif du 8 mai ainsi qu’à la déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 du 9 mai.

Informations complémentaires