Hong Kong - Q&R - Extrait du point de presse (1er juillet 2022)

Partager

Q : Hong Kong fête aujourd’hui, en présence de Xi Jinping, les 25 ans de sa rétrocession à la Chine. C’est aussi aujourd’hui que le nouveau chef de l’Exécutif de Hong Kong John Lee, tristement connu pour son implication dans la répression des manifestations de 2019, prend officiellement ses fonctions. Que pense le Quai d’Orsay de cette reprise en mains de Hong Kong ?

R : Vingt-cinq ans après la rétrocession, nous ne pouvons que déplorer que les engagements des autorités chinoises envers la Région administrative spéciale et les Hongkongais n’aient pas été tenus. Il y a deux ans, l’adoption de la loi sur la sécurité nationale a constitué une rupture qui a remis en cause le principe « un pays, deux systèmes » et le haut degré d’autonomie du territoire. Le bilan est aujourd’hui très préoccupant : nous assistons à une érosion continue des droits et des libertés dans la Région administrative spéciale. La multiplication des arrestations, des condamnations et des pressions exercées contre la société civile - notamment les journalistes - montre qu’il est fait un usage liberticide de la Loi sur la sécurité nationale.

A l’heure où le nouveau chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale entre en fonction, nous rappelons l’attachement de la France au principe « un pays, deux systèmes », à la loi fondamentale de Hong Kong, ainsi qu’au respect des droits de l’Homme et des libertés, de l’État de droit et de l’indépendance de la justice. Nous réitérons notre appel au respect par les autorités chinoises de leurs engagements nationaux et internationaux au sujet de Hong Kong.

Informations complémentaires