Entretien avec le Représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires eurasiennes (23 mai 23)

Partager

Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, M. LI Hui, a été reçu mardi 23 mai par le directeur général des affaires politiques et de sécurité du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, M. Frédéric Mondoloni. Cet entretien s’inscrivait dans la continuité des échanges approfondis entre la France et la Chine sur l’agression de l’Ukraine par la Russie voulus par le Président de la République à la suite de sa visite d’État en Chine du 5 au 8 avril derniers et des entretiens de la Ministre avec son homologue M. QIN Gang du 10 mai 2023.

Le directeur général des affaires politiques et de sécurité a salué le déplacement de Li Hui en Europe ainsi que la reprise du dialogue entre la Chine et l’Ukraine. Il a souligné que la France était convaincue que la Chine pouvait jouer un rôle constructif en vue d’un retour d’une paix juste et durable en Europe dans le respect du droit international, en particulier de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a souligné que ce retour à une paix juste et durable était dans l’intérêt de tous.

Le directeur général des affaires politiques et de sécurité a souligné la pleine responsabilité de la Russie dans le déclenchement et la poursuite de la guerre. Il a rappelé que l’Ukraine exerçait son droit de légitime défense et a réaffirmé que la France et l’Union européenne étaient déterminées à la soutenir dans la durée, dans tous les domaines.

Les deux ministères des affaires étrangères sont convenus de rester en contact étroit sur ce sujet prioritaire.

Informations complémentaires