Dialogue de haut niveau sur les échanges humains (23 novembre 2023)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en déplacement officiel en Chine, a présidé avec M. Wang Yi, directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste chinois et ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine le dialogue de haut niveau sur les échanges humains à l’université de Pékin.

Cette session est la 6ème depuis l’instauration du dialogue en 2014. Elle s’inscrit dans la continuité de la visite d’État du Président de la République en Chine en avril et dans l’esprit de la déclaration conjointe agréée par les deux présidents. Elle a permis aux deux ministres de passer en revue l’état de la coopération en matière d’éducation, de science et technologie, de culture, de santé, de sport et de tourisme. De nouvelles pistes de coopération ont été esquissées grâce à la signature en présence des ministres de cinq accords :

  • Déclaration d’intention relative à la coopération éducative et l’enseignement des langues français et chinoise,
  • Déclaration d’intention relative au renforcement de la coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche
  • Contrat d’application pour la deuxième phase du « Centre Pompidou x West Bund Project »
  • Déclaration d’intention sur les industries créatives et culturelles
  • Renouvellement du mémorandum d’entente de janvier 2018 en matière de coopération dans le domaine de la santé

Ces cinq textes viennent compléter d’autres coopérations agréées plus tôt dans l’année, comme la relance des programmes de soutien à la mobilité étudiante et des chercheurs tels que le Partenariat Hubert Curien « Cai Yuan Pei » et le programme Jeunes Talents France Chine, le renouvellement le 25 mai des conventions dans le domaine de la protection du patrimoine pour le temple de Gongshutang et le Tombeau du Maoling ou la signature le 6 septembre dernier de l’arrangement administratif entre les deux ministères de l’éducation relatif à la mise en œuvre du baccalauréat français international - section de langue chinoise.

En marge du dialogue, la ministre a participé à un symposium, organisé dans le cadre d’une semaine franco-chinoise de l’éducation, sur les cent ans de la coopération universitaire entre la France et la Chine en présence d’anciens étudiants des deux pays. Accompagnée de son homologue et du ministre chinois des sciences et des technologies, la Ministre a également assisté au lancement du site internet du centre franco-chinois pour la neutralité carbone, annoncé lors de la visite d’État d’avril 2023 et destiné à favoriser les coopérations scientifiques et technologiques dans le domaine de la neutralité carbone.

Les deux ministres ont également évoqué la préparation de l’Année franco-chinoise du tourisme culturel et des célébrations du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 2024. Les logos qui incarneront ces deux échéances bilatérales importantes ont été dévoilés, de même qu’une première liste d’évènements qui marqueront l’année 2024 en France et en Chine.

Informations complémentaires