Chine - Rapport du Haut-commissariat aux droits de l’Homme sur la situation des droits de l’Homme au Xinjiang (1 septembre 2022)

Partager

La France est profondément préoccupée par les conclusions du rapport du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme sur la situation des droits de l’Homme au Xinjiang. Cette évaluation confirme les informations déjà publiées dans des rapports crédibles, toujours plus nombreux, qui font état de violations généralisées et systématiques des droits de l’Homme, notamment de cas de détentions arbitraires, de torture ou de peines et traitements cruels, inhumains et dégradants, de disparitions forcées, de stérilisations forcées, de violences sexistes et sexuelles et de séparations de familles. La France prend également note des conclusions selon lesquelles certaines de ces violations pourraient être constitutives de « crimes internationaux, en particulier de crimes contre l’humanité ».

En lien avec ses partenaires, la France a déjà fait état publiquement, à plusieurs reprises, de ses préoccupations face à la situation dramatique des Ouïghours. En outre, la situation des droits de l’Homme en Chine est abordée systématiquement dans le cadre d’un dialogue exigeant à chaque contact bilatéral entre la France et la Chine, y compris au plus haut niveau.

La France appelle la Chine à mettre en œuvre les recommandations de ce rapport, ainsi qu’à mettre fin aux violations des droits de l’Homme à l’encontre des populations ouïghoures et des autres personnes appartenant aux minorités.

La France accorde de l’importance à ce que les conclusions de ce rapport continuent de faire l’objet d’un suivi attentif par les Nations unies.

Informations complémentaires