Chine - Entretien de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avec son homologue - Déclaration de la porte-parole (25 mai 2022)

Partager

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenue aujourd’hui par téléphone avec le ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Wang Yi.

Dans la continuité des échanges récents du Président de la République avec le Président Xi, les deux ministres ont souligné l’importance de la relation bilatérale. La ministre a souligné sa détermination à mettre en œuvre le partenariat franco-chinois au moyen d’un dialogue de qualité, étroit et exigeant, sur l’ensemble des sujets.

La ministre a réitéré la détermination de la France à soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression que mène la Russie depuis trois mois, en violation des principes fondamentaux du droit international. Les deux ministres sont convenus de l’urgence de revenir au respect par la Russie du droit international et à une solution négociée du conflit. Ils ont réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ils ont exprimé leur soutien aux efforts de la communauté internationale en matière d’aide humanitaire à l’Ukraine et de réponse aux conséquences de l’agression russe sur tous les plans.

Dans le contexte de la publication de nouveaux documents faisant état de très graves violations des droits de l’Homme au Xinjiang et de la visite en cours de la Haute Commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies, la ministre a appelé à une pleine transparence sur la situation et à ce que soit assuré à la Haute Commissaire un accès véritable et sans entrave, y compris pour lui permettre d’échanger avec des membres de la société civile et de visiter les lieux de son choix, dont par exemple des lieux de détention. M. Wang Yi s’est félicité de son côté de la tenue de la visite de la Haute Commissaire aux droits de la Homme des Nations unies.

S’agissant de la communauté française en Chine, la ministre a en particulier insisté sur la nécessité d’autoriser l’accès à notre consulat général à Shanghai, notamment pour le public devant effectuer des formalités administratives préalables à un retour en France. Elle a également évoqué la fréquence des liaisons aériennes avec la Chine.

***

Q : Quelle est votre réaction aux nouvelles révélations sur la répression visant la minorité musulmane des Ouïghours ? La visite au Xinjiang de Michelle Bachelet dans ce contexte est-elle utile selon vous ?

R : Je vous renvoie à ma déclaration de ce jour.

Informations complémentaires