Chine - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue (10 mars 2022)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu aujourd’hui par visioconférence avec son homologue chinois, M. Wang Yi.

Les deux ministres ont évoqué la guerre d’invasion de la Russie contre l’Ukraine. Le ministre a souligné les conséquences humanitaires catastrophiques de la guerre décidée et menée par la Russie et l’importance d’établir sans délai un cessez-le-feu afin de permettre l’acheminement d’une assistance humanitaire sûre et sans entrave au peuple ukrainien. Il a marqué le caractère profondément déstabilisateur pour l’ordre international de l’offensive russe en Ukraine et il a pris note, de ce point de vue, des inquiétudes fortes exprimées par son homologue chinois sur le risque d’impact économique majeur de ce conflit à l’échelle mondiale, en particulier sur les marchés de l’énergie. Le ministre a encouragé son homologue chinois, dans ce contexte, à utiliser toute l’influence de la Chine pour pousser la Russie à mettre fin à la guerre. Les deux ministres sont convenus de poursuivre leurs échanges, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies, pour contribuer à une solution diplomatique rapide afin de mettre fin à la guerre, de pleinement respecter la souveraineté et l’intégrité de l’Ukraine et de permettre d’apporter un appui humanitaire au peuple ukrainien.

Les deux ministres sont convenus de l’importance d’aboutir très rapidement à un accord permettant le retour de l’Iran et des États-Unis à l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien. Le ministre a souligné qu’un tel accord, dans les prochains jours, serait de nature à contribuer positivement à la stabilité internationale dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il était donc dans notre intérêt commun d’encourager toutes les parties à conclure la négociation cette semaine.

Les deux ministres ont enfin évoqué la relation bilatérale, dans la continuité des échanges récents du Président de la République avec son homologue chinois.

Informations complémentaires