Chine – Entretien de Jean-Noël Barrot avec son homologue (15 février 2025)
Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu samedi 15 février avec M. Wang Yi, directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich.
Les deux Ministres ont souligné leur attachement au dialogue bilatéral entre la France et la Chine pour proposer des réponses aux crises actuelles. Ils ont notamment échangé sur l’Ukraine, le commerce et les crises régionales.
S’agissant de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, le Ministre a rappelé qu’aucune solution de paix ne pourrait être durable si les Ukrainiens et les Européens n’y étaient pas associés. Sur les tensions commerciales, le Ministre a insisté sur l’urgence de retrouver une relation apaisée entre l’Union européenne et la Chine, au bénéfice de tous. Il a souligné qu’un règlement rapide de l’enquête anti-dumping chinoise sur les cognacs et eaux de vie européens devait être trouvé. Les deux Ministres ont évoqué les tensions en Indopacifique et se sont accordés sur la nécessité de porter un agenda de paix et de stabilité au Moyen-Orient.
Le Ministre a réaffirmé le souhait de la France de renforcer le partenariat avec la Chine en matière d’enjeux globaux, notamment sur le climat et la biodiversité. La perspective de la 3ème Conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice sera une occasion de témoigner de ces ambitions communes.
Les deux Ministres sont convenus de poursuivre un dialogue étroit sur l’ensemble de ces sujets, notamment lors d’une prochaine visite du Ministre en Chine.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence