Chine - Entretien de Catherine Colonna avec Wang Yi (15 février 2023)

Partager

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, a reçu ce jour M. Wang Yi, conseiller des affaires d’État et directeur du bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères du Parti communiste chinois.

La ministre et le conseiller des affaires d’État ont rappelé l’attachement de la France et de la Chine, en tant que membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies, à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine. La ministre a appelé le conseiller des affaires d’État à intensifier la pression sur la Russie pour permettre un retour au respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies. La ministre et le conseiller des affaires d’État ont souligné l’importance de poursuivre les efforts engagés pour lutter contre les conséquences de l’agression russe sur la sécurité alimentaire mondiale, notamment à travers la nécessaire prorogation de l’Initiative céréalière de la mer Noire le 18 mars prochain.

La ministre a appelé la Chine à soutenir les efforts engagés pour convaincre l’Iran de mettre un terme à son escalade, au risque d’une crise majeure de prolifération qui aurait des conséquences très négatives sur la stabilité régionale et internationale. Elle a aussi rappelé le caractère inacceptable du soutien iranien à la guerre d’agression conduite par la Russie en Ukraine, lequel a entraîné une réponse ferme de l’Union européenne et une aggravation de l’isolement international de l’Iran.

À la suite de l’entretien du Président de la République et du Président Xi Jinping en marge du sommet du G20 à Bali en novembre dernier, la ministre et le conseiller des affaires d’État ont souligné l’importance de relancer la relation bilatérale, mise à mal par la pandémie, dans tous les domaines, en particulier sur le plan des échanges humains. La ministre a marqué auprès du conseiller des affaires d’État le souhait de la France de maintenir son dialogue étroit, exigeant et constant avec la Chine sur les droits de l’Homme.

La ministre et le conseiller des affaires d’État ont également exprimé leur volonté de continuer à œuvrer conjointement en faveur du développement durable, de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. La ministre a proposé que la Chine soit étroitement associée à la préparation du « Sommet pour un nouveau pacte financier » que la France accueillera les 22 et 23 juin prochains. Elle a également salué l’adoption de l’ambitieux cadre mondial pour la biodiversité lors de la COP15, sous présidence chinoise et invité la Chine à soutenir la conférence sur les océans qui se tiendra à Nice, en 2025, sous co-présidence française et costaricaine. La ministre a réitéré le soutien français à la pleine mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’Appel de Pékin sur la protection de la biodiversité et le changement climatique, lancé le 6 novembre 2019 par les Présidents Emmanuel Macron et Xi Jiping. Elle a enfin souligné l’importance que la Chine prenne part au One Forest Summit qui se tiendra à Libreville les 1er et 2 mars, sous la présidence de la France et du Gabon.

Informations complémentaires