Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Le Chili est l’un de nos principaux partenaires en Amérique du Sud. La qualité de cette relation bilatérale repose tant sur la mémoire et l’accueil de réfugiés chiliens pendant la dictature que sur des valeurs communes. Nos pays entretiennent depuis longtemps d’étroites relations d’amitié et une active coopération. Parallèlement à des collaborations structurantes traditionnelles (éducation, recherche, sciences et culture, promotion des droits de l’Homme et de l’environnement), le partenariat bilatéral s’appuie sur une coopération commerciale de longue date et particulièrement riche, notamment, dans les secteurs des infrastructures (dont transport) des mines et de l’énergie. Ces dernières années, ce dynamisme s’applique également à de nouveaux secteurs, tels que l’énergie verte, l’innovation technologique et le tourisme. En outre, le Chili est un partenaire historique de la France sur la question des financements innovants du développement. Aujourd’hui, le pays participe aux initiatives portées par la France telle que l’Alliance pour le multilatéralisme et l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales.

Présence française

Section consulaire de l’Ambassade et consulats honoraires à Valparaíso-Viña del Mar, Concepción, Temuco, Osorno et Punta Arenas.
Communauté française : 11 069 inscrits inscrits (Septembre 2022)
Communauté chilienne en France : 15 000 (estimation)

Visites

Après un gel des relations politiques pendant la dictature, les contacts sont rétablis à haut niveau dès 1989.

  • Visites présidentielles au Chili : Mai 2006 : Président Chirac ; 20-21 janvier 2017 : Président Hollande.
  • Visites présidentielles en France : Mai 2009 : Présidente Bachelet ; octobre 2010 : Président Piñera ; 8-9 juin 2015 : Présidente Bachelet ; 8 octobre 2018 : Président Piñera ; 24-26 août 2019 (G7) : Président Piñera ; 6 septembre 2021 : Président Piñera.
  • Visites ministérielles au Chili : Janvier 2013 (Sommet UE-CELAC) : Jean-Marc Ayrault (Premier ministre), Marisol Touraine, Bernard Cazeneuve, Pascal Canfin, Benoît Hamon ; 23 au 26 avril 2015 : Najat Vallaud-Belkacem ; 25 au 27 juillet 2019 : Jean-Yves Le Drian ; 4 mars 2021 : Jean-Baptiste Lemoyne (visite virtuelle).
  • Visites ministérielles en France : 2014 : Rodrigo Peñailillo (Ministre de l’Intérieur) ; Nicolás Eyzaguirre (Ministre de l’Education) ; Jorge Burgos (Ministre de la Défense) ; 2015-2016 : Ernesto Ottone (Ministre de la Culture) ; janvier 2017 : Carmen Castillo (Ministre de la santé) ; juin 2018 : Isabel Pla (Ministre de la femme et de l’Egalité de genre) ; 18 juillet 2018 : Roberto Ampuero (Ministre des Relations extérieures) ; 27 au 30 juillet 2018 : Paulina Kantor (Ministre des Sports) ; 27 mai 2019 : Roberto Ampuero (Ministre des Relations extérieures) ; 2-3 décembre 2020 : Andrés Allamand (Ministre des Relations extérieures) ; 30 juin 2021 : Juan Carlos Jobet (Ministre de l’Energie et des Mines).

Relations économiques

Le Chili est notre 3ème partenaire commercial en Amérique latine derrière le Brésil et le Mexique. Près de 280 filiales françaises y opèrent, dans des secteurs clés et variés (électricité, eau, transports, aéronautique, construction, travaux routiers, équipements électriques), employant près de 70 000 personnes, pour plus de 7 Mds € de chiffre d’affaires. La France est le 15ème investisseur au Chili (2021) et continue de développer des projets (21 recensés par Invest Chile fin 2021, principalement dans les infrastructures et les énergies renouvelables). La crise sanitaire n’a pas affecté nos entreprises de façon notable, à l’exception de la concession de l’aéroport de Santiago et du secteur tourisme/hôtellerie/restauration, et elle n’a pas fragilisé les fondamentaux macro-économiques du pays. Le Chili fait partie des 40 pays désignés par la France en 2020 comme ‘prioritaires à l’investissement’. En 2022 – 6e année consécutive où le Chili est le 3e client latino-américain de la France –, les exportations françaises devraient s’être élevées à 1,3 Md EUR, en augmentation de 10% par rapport à 2021, grâce notamment à l’aéronautique civile (472 M EUR ; +21%) qui représente 36% des ventes françaises et aux véhicules automobiles (167 M EUR ; +44%). De leur côté, les importations sont constituées à 59% de métaux non-ferreux, principalement du cuivre (677 M EUR ; +57% du fait de la hausse des cours) qui représente 57% des achats français. Nos exportations concernent principalement les secteurs pharmaceutique, cosmétique, parfumerie, automobile, agroalimentaire et équipements électriques. Nos premiers postes d’importations sont le cuivre l’agroalimentaire et la filière bois. La France est devenue en 2020 le 1er client européen du Chili et son 4ème fournisseur européen.

Parmi les nombreuses orientations stratégiques que le Chili et la France ont en commun, celles relatives au climat - dont notamment la décarbonation de l’économie - sont tout particulièrement des vecteurs de rapprochement et de développement de la relation économique entre les deux pays (hydrogène renouvelable et bas carbone ; lithium ; cuivre vert ; ville durable ; etc.).

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération culturelle, scientifique et universitaire franco-chilienne est très dynamique et diversifiée. Elle s’appuie sur l’Institut français et 7 Alliances françaises (Antofagasta, La Serena, Viña del Mar, Concepción, Valdivia, Osorno et Rapa Nui). La France exerce une influence dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels, mais aussi du débat d’idées.

La France est le 4ème pays d’accueil des étudiants chiliens grâce à une douzaine d’accords signés dans le domaine universitaire, une coopération entre nos ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur ainsi que plus de 600 accords inter-universités. Un accord de reconnaissance mutuelle des études et des diplômes a été signé en juin 2015. Dans le domaine de la formation professionnelle, la coopération se renforce autour de partenariats public-privé, dans le domaine de la mécatronique automobile (avec Peugeot, Total), le génie civil et ferroviaire (avec Colas-Rail), ou encore avec Schneider Electric et Vinci. Le Chili favorise la création de centres d’excellence de recherche industrielle en s’appuyant sur les universités.

L’exceptionnelle coopération scientifique franco-chilienne est ancienne et pionnière : le CNRS a fait du Centre de modélisation mathématique (CMM) sa première « Unité Mixte Internationale » (International Research Laboratory) hors de France, toutes disciplines confondues – le CMM a fêté ses 20 ans en novembre 2020. On compte 16 laboratoires de recherche franco-chiliens : il s’agit du pays d’Amérique latine dans lequel le CNRS a développé le plus grand nombre de laboratoires internationaux (astronomie, mathématiques, biologie marine…). La France est le 4ème partenaire scientifique du Chili (1000 co-publications), notamment grâce à des programmes de recherche et de mobilité structurants bilatéraux (ECOS Sud Chili qui a fêté ses 30 ans en 2022) et régionaux (STIC AmSud, Climat AmSud et MATH AmSud). L’IRD a un laboratoire mixte et il existe trois laboratoires internationaux d’excellence dans lesquels la France est impliquée : INRIA Chile, centre d’excellence international en informatique et intelligence artificielle (CIRIC, doté depuis 2012 de 30 M€, mais dont l’avenir du financement est incertain depuis 2021), qui accompagne le Chili dans le développement de l’intelligence artificielle, le MERIC, centre d’excellence sur les énergies marines renouvelables et Engie Lab associé à GDF Suez. La mise en place en 2018 d’un Centre-franco chilien des hautes études en sciences humaines et sociales contribue à enrichir nos échanges universitaires.

Concernant la recherche en Antarctique, le Chili ambitionne de construire un centre international de l’Antarctique à Punta Arenas avec une unité de recherche, ce pourquoi la France et le Chili ont signé la déclaration d’intérêt (« déclaration de Punta Arenas ») pour la promotion de la science et de la technologie dans cette région du sud du pays.

Autres types de coopération

Tout comme la France l’a fait en 2019, suite aux élections amenant Gabriel Boric au pouvoir, le Chili a adopté en 2022 une « politique étrangère féministe ».
L’Ambassade de France au Chili est le siège de la Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du Sud. La DRC développe des projets en matière de gouvernance, de droits de l’homme, d’éducation et d’enseignement. A ce titre, plusieurs programmes régionaux alliant la France à au moins deux pays de la région sont fortement appuyés par le Chili qui assure le secrétariat général des trois programmes d’excellence STIC, MATH et CLIMAT AmSud, à travers son agence de financement de la recherche, l’ANID.

Santiago est par ailleurs le siège de la CEPALC (Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes) dont la France est un Etat membre.

Mise à jour : 13 avril 2023

Informations complémentaires