La France et le Québec

Partager

Relations politiques

Depuis les années 1960, la France entretient avec le Québec des « relations directes et privilégiées », sur la base de liens historiques, culturels et économiques. La Délégation générale du Québec, installée à Paris depuis 1961, et le Consulat général de France à Québec ont des rôles politiques et de coopération comparables à ceux d’ambassades.

Les relations franco-québécoises sont institutionnalisées par la pratique des Rencontres alternées des Premiers ministres français et québécois, tous les deux ans. La 20e édition des RAPM a été organisée à Paris en mars 2018, et a donné lieu à la signature de cinq feuilles de route fixant les priorités de notre coopération bilatérale : 1/ langue française, culture 2/ jeunesse, éducation et sport 3/ lutte contre les changements climatiques 4/ croissance, innovation, numérique et intelligence artificielle 5/ égalité femmes-hommes. Le bilan de cette RAPM est très satisfaisant avec un taux de mise en œuvre des engagements de 95%.

https://quebec.consulfrance.org/

Visites

En France :

  • 16 au 20 octobre 2023 : le Ministre de la langue française, Jean-François Roberge s’est rendu en France où il a notamment rencontré la Ministre de la Culture, Rima Abdul- Malak et visité la Cité internationale de Villers-Cotterêts.
  • 15 et 16 novembre 2022 : la ministre des relations internationales et de la francophonie, Martine Biron s’est rendue en France où elle a notamment annoncé le lancement de l’année de l’innovation franco-québécoise avec le Ministre délégué en charge du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht.
  • 23 et 24 juin 2022 : le ministre de la Justice et de langue française, M. Simon Jolin Barrette a effectué un déplacement en France à l’occasion de la fête nationale du Québec. Il a également délivré une communication à l’Académie française.
  • 24 juin 2019 : la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, a effectué un déplacement à Paris à l’occasion de la Fête nationale du Québec.
  • 20 au 22 janvier 2019 : le Premier ministre du Québec, François Legault, a effectué sa première visite officielle à l’étranger en France.
  • 12 décembre 2018 : la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, a effectué sa première mission à Paris.
  • 5 au 9 mars 2018 : le Premier ministre du Québec Philippe Couillard a effectué une visite officielle en France, à l’occasion de la 20e Rencontre alternée des Premiers ministres.

Au Québec :

  • 20 au 22 avril 2023 : la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mme Sylvie Retailleau s’est rendue au Québec où elle s’est notamment entretenue avec Mme Pascale Déry, ministre québécoise de l’Enseignement supérieur et a visité l’université de Sherbrooke.
  • 10 et 11 novembre 2022 : le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti s’est rendu à Montréal où il a rencontré son homologue québécois, Simon Jolin-Barette.
  • 24 et 25 octobre 2019 : le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est rendu au Québec à l’occasion de la 65e séance du Conseil d’administration de l’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse.
  • 8 juin 2018 : le Président de la République s’est rendu au Québec à l’occasion de son déplacement au Canada lors du Sommet du G7 du 7 au 9 juin.
  • 13 au 14 octobre 2016 : le Premier ministre s’est rendu au Québec à l’occasion de la 19e Rencontre alternée des Premiers ministres.

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la France et le Québec représentent 47 % de l’ensemble des échanges commerciaux de la France avec le Canada. Les échanges commerciaux s’élevaient à 3,5 Mds € en 2021. La France est le 5ème partenaire commercial du Québec, le 2e client et fournisseur européen ainsi que le 2ème investisseur étranger. Le secteur aéronautique reste très important pour les deux partenaires (21,9 % des échanges totaux). La présence française au Québec est effective dans tous les secteurs à l’exception de la grande distribution et de l’industrie automobile.

L’entrée en vigueur provisoire de l’AECG/CETA en septembre 2017 a permis la suppression de la quasi-totalité des droits de douane pour les biens industriels et manufacturés (99,6% dans le cas de l’offre tarifaire du Canada et 99,4% pour celle du Québec), conduisant à une hausse marquée de nos exportations vers le Québec (+14% en 2018 et +21% en 2019).

En 2023, l’Année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ) sera l’occasion de renforcer nos liens dans les secteurs économiques créateurs d’emplois dans les deux territoires, avec la labellisation d’événements et le financement de projets relevant des thématiques transversales suivantes : transition écologique et environnement ; économie numérique ; innovation sociale et économie sociale et solidaire.

Sept secteurs innovants prioritaires ont été identifiés :

  • l’aérospatiale ;
  • l’agrochimie et l’agriculture ;
  • les énergies et le transport ;
  • les industries culturelles et créatives ;
  • l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité ;
  • le quantique ;
  • les sciences de la vie et la santé.

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CA

Coopération culturelle, scientifique et technique

Les grandes orientations de la coopération sont fixées par les Premiers ministres lors des Rencontres alternées. Le cadre juridique de notre coopération et ses instruments sont distincts de ceux de notre coopération avec l’État fédéral canadien. Cette coopération est structurée par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). Elle s’appuie notamment sur des organismes spécialisés, tels que l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU).

La France et le Québec ont signé une série d’accords intergouvernementaux dits « ententes » (éducation - 1965, universités - 1967, jeunesse - 1968, francophonie et coopération technique et industrielle - 1974, Entente relative au Conseil franco-québécois de coopération universitaire en 2008), et une trentaine d’accords particuliers (par exemple, entre organismes de recherche comme les accords conclus entre le CNRS et le Fonds de Recherche du Québec).

Le Québec assure 40% des plus de 4000 co-publications scientifiques franco-canadiennes annuelles. Les organismes de recherche français tels que l’Inserm et le CNRS déclarent chaque année des centaines de collaborations avec des universités québécoises (Mc Gill, Montréal, Laval, Sherbrooke pour ne citer que les plus importantes). La présence d’étudiants français au Québec est toujours importante (16 000 en 2019). En 2015, la France et le Québec ont signé une entente en matière de mobilité étudiante prévoyant pour les étudiants québécois un régime de droits de scolarité préférentiels, identique à celui s’appliquant aux étudiants français au Québec.

https://quebec.consulfrance.org/

Autre types de coopérations

La coopération décentralisée franco-québécoise est l’une des plus dynamiques au monde. Elle mobilise des collectivités territoriales de toutes tailles, et il existe de nombreux partenariats impliquant des petites communes, avec une forte dimension affective et mémorielle. C’est pour soutenir les liens entre les deux territoires qu’a été créé le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) en 2005.

Mise à jour : 13.12.2023

Informations complémentaires