Cambodge – Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue (28 janvier 2022)

Partager

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu hier par téléphone avec son homologue cambodgien, Sokhonn Prak.

Les deux ministres ont souligné l’importance qui s’attache à la coordination entre la présidence française du conseil de l’Union européenne et la présidence cambodgienne de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), compte-tenu du partenariat stratégique qui lie ces deux organisations régionales et du souhait partagé par nos deux pays de resserrer encore davantage ces liens dans le cadre de la stratégie indopacifique de l’Union européenne et de la vision indopacifique de l’ASEAN. L’invitation adressée par l’Union européenne à neuf des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN et à son Secrétaire général à participer au Forum sur la coopération dans l’Indopacifique qui se tiendra le 22 février prochain s’inscrit dans cette perspective.

M. Jean-Yves Le Drian a exprimé sa profonde préoccupation quant à la dégradation de la situation en Birmanie, marquée par des exactions dans l’État de Kayah. Il a rappelé le soutien de la France à l’action de l’ASEAN en faveur de la résolution de la crise et souligné la nécessité de mettre en œuvre le consensus en cinq points dans l’ensemble de ses dimensions, y compris par la mise en place d’une dialogue politique incluant l’ensemble des parties prenantes. Alors que le régime militaire birman vient de dresser de nouveaux obstacles contre l’acheminement du matériel médical, le Ministre a rappelé l’exigence d’un accès humanitaire sûr et sans entrave, ainsi que le plein soutien de la France à l’action de l’envoyé spécial de l’ASEAN et de l’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Birmanie dans ce contexte.

Le ministre a évoqué la situation en mer de Chine méridionale, en rappelant l’attachement de la France au respect par tous du droit international et en particulier de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, qui constitue la pierre angulaire du règlement pacifique des différends maritimes. Les déploiements navals conduits par la France dans cette région manifestent son engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité de la région, fondé sur le respect de la liberté de navigation. Le ministre a rappelé le souhait de la France de devenir, sous présidence cambodgienne, membre observateur de deux groupes de travail de la réunion des ministres de la défense élargi (ADMM+).

L’entretien des deux ministres intervient quelques mois après la célébration du 30e anniversaire des accords de Paris qui avaient marqué le retour à la paix au Cambodge et dans le contexte du 70e anniversaire de leurs relations bilatérales. La France souhaite renforcer la coopération bilatérale notamment dans le domaine de la francophonie, de la formation pour les opérations de maintien de la paix, du patrimoine et du tourisme durable.

Informations complémentaires