Relations bilatérales
Relations politiques
A la suite des coups d’Etat au Burkina Faso, la relation bilatérale entre la France et le Burkina Faso s’est dégradée. Plusieurs emprises françaises ont été prises pour cible lors d’une insurrection populaire le 1er octobre 2022.
La France a décidé, le 6 août 2023, de suspendre son aide au développement et son appui budgétaire. Elle a toutefois maintenu son aide humanitaire.
Les autorités burkinabè ont décidé, le 16 avril 2024, de déclarer persona non grata et d’expulser sous 48h trois diplomates français, décision que nous avons regrettée.
Présence française
Consulat de France au Burkina Faso : Ouagadougou
Communauté française au Burkina Faso : 2 289 Français inscrits au registre et 466 « en protection »
Consulat du Burkina Faso en France : Paris
Communauté burkinabè de France : 6 700 Burkinabè (2018)
Visites
- La secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, s’est rendue à Ouagadougou les 9 et 10 janvier 2023.
- Le Président Roch Kaboré a été reçu par le président de la République le 10 février 2021. Il a participé au sommet sur le financement des économies africaines le 18 mai 2021 et au Forum de Paris pour la Paix le 11 novembre 2021.
- Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Ouagadougou le 8 janvier, puis le 11 juin 2021.
- La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Elisabeth Moreno, s’est rendue au Burkina Faso le 17 octobre 2021 pour le lancement de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
- Le Président Roch Kaboré a participé, avec ses homologues du G5 Sahel au Sommet de Pau le 13 janvier 2020. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Alpha Barry était également présent au Sommet de Pau.
- La secrétaire d’Etat aux affaires européennes Amélie de Montchalin a accompagné le vol européen humanitaire à destination de Ouagadougou en juin 2020. Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a représenté la France à l’investiture du Président Kaboré le 28 décembre 2020.
- La ministre des Armées Florence Parly s’est rendue au Burkina Faso en novembre 2019.
- En août 2019, le Président Roch Kaboré a participé au Sommet du G7 à Biarritz, et en novembre 2018 il s’est rendu à Paris à l’occasion du Forum de Paris sur la paix.
- Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Ouagadougou le 16 mars, puis le 19 octobre 2018
- Le Président Roch Kaboré a été reçu en visite officielle à Paris le 14 avril 2017, puis du 17 au 19 décembre 2018.
- Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est rendu au Burkina Faso du 27 au 29 novembre 2017.
Relations économiques
La situation sécuritaire dégradée, la forte pression fiscale exercée sur les entreprises du secteur formel, ainsi que la dénonciation d’une convention de non double imposition fiscale par la partie burkinabè a provoqué une diminution des liens économiques entre le Burkina Faso et la France. En Afrique subsaharienne, le Burkina Faso est le 12ème client de la France et son 31ème fournisseur en 2023.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Au Burkina Faso, des manifestants ont attaqué en octobre 2022 les deux antennes de l’Institut Français du Burkina Faso, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, qui fonctionnent depuis a minima. Du fait des dégradations subies par l’Institut français de Ouagadougou, les activités se concentrent désormais sur le site de « La Ruche », autour du Centre de langues qui continue à dispenser des cours de Français, de la médiathèque qui enregistre plus de 1 000 visiteurs mensuels et de l’espace Campus France qui accueille les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France.
A Bobo-Dioulasso, l’antenne de l’Institut Français du Burkina Faso, également prise pour cible en octobre 2022, est depuis fermée au public, de même que l’espace Campus France. Seule la médiathèque reste en activité. Notre ambassade a par ailleurs poursuivi son accompagnement de structures culturelles burkinabè, à l’instar d’un projet de soutien à la création musicale, achevé en juin 2024.
L’activité des instituts de recherche et de coopération technique au Burkina Faso s’effectue autour d’accords universitaires, et des acteurs tels que l’IRD (Institut de recherche pour le développement), le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et l’ANRS-MIE (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales-Maladies infectieuses émergentes).
Autres types de coopération
Le Burkina Faso et la France ont longtemps entretenu une coopération dense en matière de développement. En 2022, l’Agence française de développement a engagé 83 millions d’euros et l’aide humanitaire s’est élevée à 28 millions d’euros.
Dans un contexte de forte dégradation de la relation bilatérale, à l’initiative des autorités de transition burkinabè, la France a annoncé le 6 août 2023 la suspension de l’aide au développement, de l’appui budgétaire au Burkina Faso. Au vu de la détérioration de la situation humanitaire et des besoins de populations civiles très affectées par l’instabilité politique et la violence terroriste, l’aide humanitaire a néanmoins été maintenue.
Compte tenu des enjeux de sécurité dans la zone sahélo-saharienne et de l’engagement burkinabè dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies, la France et le Burkina Faso ont longtemps entretenu une coopération importante en matière de sécurité et de défense. Le 18 janvier 2023, les autorités burkinabè de transition ont dénoncé l’accord bilatéral de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes au Burkina Faso. Le 28 février 2023, elles ont également dénoncé l’accord conclu en 1961 portant sur l’assistance militaire technique. Le retrait du détachement militaire français présent à Ouagadougou s’est achevé le 19 février 2023, en bon ordre, en sécurité, en transparence et en coordination avec les autorités burkinabè de transition.
Mise à jour : 04.03.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence