Burkina Faso - Q&R - Extrait du point de presse (15 décembre 2022)
Q : Le Président du Ghana hier a évoqué un accord entre le Burkina et la force Wagner. Est-ce que la France a des informations sur ce sujet ? Et si oui, est-ce que ça pourrait remettre en cause votre relation avec le Burkina Faso.
R : Sur le Burkina Faso, comme vous le savez, nous avons marqué notre disponibilité avec les partenaires européens à poursuivre notre coopération avec le Burkina Faso, si les autorités burkinabè le souhaitent, sans ambiguïté, et cela face à ce que nous constatons, qui est une dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays. S’agissant de Wagner, notre message est bien connu, Wagner s’est illustré en Afrique par une politique de prédation, une politique de spoliation, qui nuit à la souveraineté des États. Cette situation est bien connue, la milice Wagner s’étant illustrée, notamment en Mozambique, en Centrafrique, et au Mali ; cela est évidemment connu des autorités burkinabè.
Q : Est-ce que vous avez des informations sur le fait que Wagner et le Burkina auraient signé un accord ? Ou est-ce que Paris n’est pas au courant, vous ne savez rien sur ce sujet-là ?
R : Je n’ai pas d’information à vous communiquer aujourd’hui à ce sujet.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence