Présentation de la Bulgarie

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Présentation du pays

BULGARIE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République de Bulgarie
Nature du régime : république parlementaire
Chef de l’Etat : M. Roumen Radev (né le 18 juin 1963)

Données géographiques

Superficie : 110 910 km²
Capitale : Sofia
Villes principales : Plovdiv, Varna, Bourgas, Roussé, Stara Zagora, Pléven
Langue officielle : bulgare
Monnaie : lev (1 € = 1,96 BGN)
Fête nationale : 3 mars

Données démographiques

Population (1er janvier 2021) : 6 899 125
Densité : 63 habitants/km²
Croissance démographique (par rapport à 2019) : –0,7%
Espérance de vie (2020) : 74 ans (pop. générale) ; 70 ans (hommes) ; 78 ans (femmes)
Taux d’alphabétisation (2020) : 98,4%
Religions : pas de religion officielle. Orthodoxie (env. 80%), islam (env. 15%), protestantisme (env. 2 %), catholicisme (env. 1 %)
Indice de développement humain (2019) : 0,816 (75e rang)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Tandis que la situation politique était marquée par une relative stabilité depuis 2009, Boïko Borissov et le parti du GERB dirigeant presque sans discontinuité les gouvernements successifs, leur défaite aux élections législatives d’avril 2021 est venue amener une forte incertitude sur la scène politique bulgare, aucune coalition n’émergeant de ce premier scrutin. Cette situation s’est répétée lors du scrutin suivant en juillet 2021, et il a fallu attendre de nouvelles élections le 14 novembre 2021, soit les troisièmes en moins d’un an, pour qu’un accord de coalition soit finalement trouvé. Cette coalition, était dirigée par Kiril Petkov, président de la formation « Poursuivons le changement », disposant pour ce faire d’une majorité de 134 voix sur 240.

Toutefois, après seulement 6 mois d’exercice, le gouvernement de Kiril Petkov a été renversé le 22 juin dernier par une motion de censure initiée par le GERB, après la décision du parti populiste de l’animateur-chanteur Slavi Trifonov « Il y a un tel peuple » de quitter la coalition gouvernementale début juin sur fond de dissensions concernant le budget 2023 et le différend avec la Macédoine du Nord. Néanmoins, les difficultés persistantes à former un nouveau gouvernement ont amené le président Radev à dissoudre le Parlement et à convoquer des élections législatives anticipées au 2 octobre 2022. Un gouvernement intérimaire, dirigé par Galab Donev, formé le 1er août a été appelé à gouverner jusqu’à la tenue de ces élections.

Le président de la République, Roumen Radev a, pour sa part, été réélu le 21 novembre 2021, pour un deuxième mandat avec près de 67% des votes contre 23% pour son adversaire Anastas Guerdjikov, recteur de l’université de Sofia. La candidature de Roumen Radev était officiellement soutenue par le parti socialiste bulgare, « Poursuivons le changement » de Kiril Petkov et « Il y a un tel peuple », tandis que celle d’Anastas Guerdjikov n’était soutenue que par le GERB (et son partenaire de coalition, l’Union des forces démocratiques). Le MDL a invité ses membres à soutenir Anastas Guerdjikov, mais sans le nommer directement. Le second et dernier mandat du président Radev a débuté le 22 janvier 2022.

Politique étrangère

Politique européenne

L’intégration à l’espace euro-atlantique est une priorité constante de la politique étrangère bulgare depuis 1989. La Bulgarie est entrée dans l’Union européenne le 1er janvier 2007. Elle a assuré la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la première fois au 1er semestre 2018. Les Bulgares sont très majoritairement attachés à leur appartenance à l’Union européenne ; en juin 2019, 54% exprimaient leur confiance dans l’UE.

  • Présence dans les institutions européennes : la Bulgarie dispose de 17 députés au Parlement européen. Le Premier ministre représente son pays au Conseil européen. Mme Mariya Gabriel est Commissaire pour l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.
  • Avenir de l’Union européenne : La Bulgarie souhaite une relance du projet européen sur le fondement des traités et un approfondissement de l’intégration européenne. Elle est réticente à une Europe à plusieurs vitesses, au sein de laquelle elle craint d’être marginalisée, et reste attachée à la politique de cohésion.
  • Euro : La Bulgarie a rejoint en juillet 2020 le mécanisme de taux de change européen (MCE II) et l’union bancaire, étape préalable à l’adoption à moyen terme de la monnaie unique. Les autorités bulgares souhaitent rejoindre la zone euro en 2024.
  • Espace Schengen : L’entrée dans l’Espace Schengen demeure un objectif pour la Bulgarie.
  • Climat : Le parlement bulgare a autorisé la ratification de l’accord de Paris le 21 octobre 2016. La Bulgarie souscrit à l’objectif de neutralité carbone de l’Union européenne d’ici à 2050 et a soutenu l’inscription du nucléaire comme énergie durable dans la taxonomie européenne.
  • Défense européenne : Sofia fait preuve d’ouverture en faveur de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), ce dont témoigne sa participation à plusieurs missions et opérations de l’Union européenne (notamment EULEX Kosovo et EUMM Géorgie) et à la coopération structurée permanente, tout en restant attachée à la complémentarité de l’Europe de la Défense avec l’OTAN.

Politique étrangère

  • OTAN : La Bulgarie considère l’OTAN, à laquelle elle a adhéré en 2004, comme la garantie première de sa sécurité. Elle accueille depuis 2015 des éléments avancés de commandement et de contrôle (NFIU). Dans le cadre de la présence avancée adaptée en Europe du Sud-Est, des Alliés contribuent à la protection de l’espace aérien bulgare.
  • Russie/Ukraine : la Bulgarie ne voyait pas la Russie uniquement comme une menace, celle-ci étant perçue de manière positive par une part significative des Bulgares (proximité religieuse et linguistique, rôle au XIXe siècle de libératrice de l’occupation ottomane). Cependant, l’invasion de l’Ukraine a entraîné un renversement de l’opinion publique à l’égard de V. Poutine et de la Russie, ce qui s’est traduit en mai 2022 par une résolution de soutien à l’Ukraine votée à la quasi-unanimité par le Parlement bulgare. Toutefois ce soutien se matérialise à ce jour seulement par un engagement de la Bulgarie à réparer le matériel militaire ukrainien sans toutefois lui fournir d’armes. Certains partis affichent toujours des sympathies plus ou moins « pro-russes », notamment le parti socialiste bulgare, et le parti d’extrême-droite « Renaissance ».

Les autorités bulgares sont très inquiètes de la guerre en Ukraine et de ses répercussions sur la sécurité de leur pays et de l’Europe. La Bulgarie soutient activement l’accueil des réfugiés ukrainiens. En outre, elle a soutenu l’accès de l’Ukraine au statut de candidat à l’Union européenne, obtenu le 24 juin 2022, et encourage la poursuite du processus d’adhésion.

La Bulgarie est très soucieuse de l’unité européenne. Dans ce cadre, bien qu’initialement réticente aux sanctions relatives aux importations de gaz et de carburant en raison de sa forte dépendance à l’égard de l’énergie provenant de Russie, elle s’attache aujourd’hui à respecter le consensus européen sur les sanctions. Pour ce faire, la Bulgarie a repensé sa stratégie énergétique, en diversifiant ses approvisionnements en gaz auprès de la Grèce (nouvelle interconnexion gazière inaugurée en juillet 2022) et en augmentant les volumes gaziers livrés par l’Azerbaïdjan via le Trans Adriatic Pipeline (TAP).

  • Turquie : La Bulgarie s’attache à développer des coopérations de bon voisinage avec la Turquie (notamment en matière de contrôle des frontières) et a accueilli le 26 mars 2018 à Varna un Sommet UE-Turquie.
  • Balkans occidentaux : La Bulgarie soutient la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux et voit dans l’élargissement de l’UE à cette région un levier de stabilisation de l’Europe du sud-est. Soulignant l’importance dans cette perspective des relations de bon voisinage et de coopération régionale, elle a signé en août 2017 un accord d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec la République de Macédoine du Nord, très proche historiquement, culturellement et linguistiquement. Dans un contexte de tension grandissante entre les deux pays, la Bulgarie a bloqué l’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord au nom de ces litiges non résolus en décembre 2020. Cependant, suite à un accord trouvé entre les deux pays, ratifié par le Parlement de Macédoine du Nord le 16 juillet 2022, la Bulgarie a accepté de lever son véto au lancement des discussions.

Situation économique

La crise du Covid-19 a fortement impacté l’économie bulgare avec -4,2 % du PIB en 2020 avant de revenir à +4,5% du PIB en 2021 sous l’effet de la reprise économique. Le déficit public s’est élevé à -3,7% en 2021. La dette publique, qui s’est élevé à 25% du PIB en 2021, atteindrait 26,7 % en 2022, puis se résorberait. Le chômage reste limité à 5,2%.

Cependant, la situation économique est en train de se dégrader dans le contexte de la guerre en Ukraine. La Bulgarie a vu sa croissance s’essouffler à 1% au premier trimestre 2022. Le taux d’inflation a atteint des records avec 16,9% en juin 2022 (le taux le plus élevé enregistré depuis mai 1998 avec un record historique de 18%). Les hausses les plus importantes concernent les transports (29,9%), les produits alimentaires (23,5%) et l’eau, l’électricité, le gaz et les autres carburants (17,1%). Dans ce contexte, le parlement bulgare a adopté fin juillet 2022 des mesures anti-crises et anti-inflation.

Par ailleurs, le niveau de la croissance potentielle de la Bulgarie reste freiné par des investissements limités représentant 18,7 % du PIB (contre 21,4 % en moyenne pour l’UE). Les dépenses en R&D sont très faibles à 0,84 % du PIB (contre 2,2 % en moyenne pour l’UE) tout comme les investissements publics dans les domaines de l’éducation (3,9 % du PIB contre 4,7 % de moyenne UE) et de la santé (5,0 % du PIB contre 7,0 % au sein de l’UE ; 40,5 % des dépenses de santé contre 15,6 % en moyenne UE sont directement prises en charge par la population). La corruption encore trop prégnante reste une barrière à l’investissement dans le pays. Selon l’indice de perception de la corruption 2020 de Transparency International, la Bulgarie se classe au 69ème rang sur 180 pays, après tous les autres Etats membres de l’UE.

Un Plan National de Relance et de Résilience, repoussé à plusieurs reprises en raison des élections législatives, a été validé le 7 avril 2022 par la Commission européenne, dans le cadre de Next Generation EU. Il s’élève à 10,8 Mds EUR (dont 6,6 Mds EUR de subventions européennes) sur la période 2021-2023. Il prévoit 22,5 % de dépenses pour la transition numérique et 45,8 % pour la transition verte, dans le respect des seuils imposés par la Commission européenne. La Bulgarie recevra également 11 Mds EUR au titre du Cadre Financier Pluriannuel 2021-2027. Dans ce cadre, 2,6 Mds EUR seront investis pour améliorer l’accès à l’emploi, 2,4 Mds EUR afin que la Bulgarie atteigne ses objectifs climatiques, tandis que 4,2 Mds EUR seront voués au développement des infrastructures dans le nord du pays. En outre, la Bulgarie percevra 6,8 Mds EUR au titre de la PAC.

Si le rattrapage économique du pays a été réel depuis son accession à l’Union européenne en 2007, il reste toutefois insuffisant. En 2021, le PIB/hab. de la Bulgarie représentait 55 % de la moyenne de l’UE 27, allant de 32 % dans le Nord-Ouest du pays à 89 % dans l’Ouest, où se situe la capitale Sofia. Les disparités sont également intergénérationnelles : en 2020 près de 33 % des plus de 60 ans (contre 16 % au sein de l’UE 27) étaient exposés à un risque de pauvreté. La population du pays est également âgée et vieillissante : en 2020, près de 25% des adultes sont âgés de plus de 64 ans ; ce ratio pourrait atteindre près de 33% en 2050.

Données chiffrées (sources : Eurostat, Trésor, BIT) :
PIB (2021) : 80,27 Mds €
PIB par habitant (2020) : 8 700 €
Croissance (2021) : 4,2%
Chômage (2021, au sens du BIT) : 5,3%
Inflation (2021) : 2,8%
Dette publique (2021) : 23,5% du PIB
Principaux clients : Allemagne, Italie, Roumanie, Turquie, Grèce.
Principaux fournisseurs : Allemagne, Russie, Chine, Italie, Turquie.

Pour plus d’informations : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/BG/cadrage-general

Mise à jour : 08.08.22

Informations complémentaires