Présentation de la Bulgarie
Présentation du pays
Données générales
Nom officiel : République de Bulgarie
Nature du régime : république parlementaire
Président de la République : M. Roumen Radev (depuis le 22 janvier 2017, réélu le 21 novembre 2021)
Premier ministre intérimaire : M. Dimitar Glavchev (depuis le 9 avril 2024)
Données géographiques
Superficie : 110 996km²
Capitale : Sofia
Villes principales : Plovdiv, Varna, Bourgas, Roussé, Stara Zagora, Pléven
Langue officielle : bulgare
Monnaie : lev (1 € = 1,21 BGN)
Fête nationale : 3 mars
Données démographiques
Population (2024) : 6 445 481
Densité : 63 habitants/km²
Espérance de vie (2023) : 71,1 ans
Taux d’alphabétisation (2024) : 98,4%
Religions : pas de religion officielle. Orthodoxie (env. 80%), islam (env. 15%), protestantisme (env. 2 %), catholicisme (env. 1 %)
Indice de développement humain (2021) : 0,795 (68e rang)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Quasiment un an après la chute du dernier gouvernement régulier, dirigé par Kiril Petkov jusqu’à l’été 2022, les élections législatives du 2 avril 2023 ont abouti à l’investiture le 6 juin 2023 d’un gouvernement de coalition d’orientation euro-atlantiste, fruit d’un compromis entre deux formations politiques : l’alliance centriste et anti-corruption « Poursuivons le changement – Bulgarie démocratique » (PLC-BD) et le parti GERB (PPE), de l’ancien premier ministre Boïko Borissov. Ce gouvernement reposait sur le principe de la rotation au poste de premier ministre entre M. Nikolaï Denkov, député de PLC, qui a occupé cette fonction pour les neuf premiers mois, et auquel devait succèder pour les neufs mois suivants l’ex-commissaire européenne, Mme Maria Gabriel, vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Denkov.
Suite à l’échec de la rotation gouvernementale de la coalition « GERB-PLC-BD » en mars dernier, des élections législatives anticipées se sont tenues le même jour que le scrutin européen, le 9 juin. A l’issue de ces élections, aucun des mandats confiés aux principaux groupes politiques pour former un gouvernement n’a pu aboutir. Face à ce constat d’échec et dans un contexte de crise politique, le Président Radev a publié un décret fixant la date de nouvelles élections législatives anticipées au 27 octobre prochain (les 7èmes en trois ans).
Depuis le 9 avril, le Premier ministre, Dimitar Glavtchev (ancien président de l’Assemblée nationale et dernièrement président de la Cour des comptes) est à la tête d’un gouvernement « technique », bien qu’il soit lui-même historiquement affilié au GERB à l’instar de plusieurs ministres de ce cabinet. Le 27 août dernier, le Président Radev l’a reconduit dans ses fonctions jusqu’aux prochaines élections législatives.
Le président de la République, Roumen Radev (soutenu par le Parti socialiste bulgare – PSB) a été réélu le 21 novembre 2021, pour un deuxième et dernier mandat.
Politique étrangère
1- Politique européenne
L’intégration à l’espace euro-atlantique est une priorité constante de la politique étrangère bulgare depuis 1989. La Bulgarie est entrée dans l’Union européenne le 1er janvier 2007. Elle a assuré la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la première fois au 1er semestre 2018. Les Bulgares sont très majoritairement attachés à leur appartenance à l’Union européenne.
- Présence dans les institutions européennes : la Bulgarie dispose de 17 députés au Parlement européen. Le Premier ministre représente son pays au Conseil européen.
- Avenir de l’Union européenne et élargissement : La Bulgarie souhaite une relance du projet européen sur le fondement des traités et un approfondissement de l’intégration européenne. Elle est réticente à une Europe à plusieurs vitesses, au sein de laquelle elle craint d’être marginalisée, et reste attachée à la politique de cohésion. Par ailleurs, la Bulgarie soutient l’élargissement de l’Union européenne, et voit en particulier dans la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux un levier de stabilisation de l’Europe du sud-est.
- Euro : La Bulgarie a rejoint en juillet 2020 le mécanisme de taux de change européen (MCE II) et l’union bancaire, étape préalable à l’adoption à moyen terme de la monnaie unique. Les autorités bulgares ont annoncé souhaiter rejoindre la zone euro d’ici le 1er janvier 2025.
- Espace Schengen : L’entrée pleine et entière dans l’Espace Schengen demeure un objectif prioritaire pour la Bulgarie. Le 30 décembre 2023, le Conseil de l’Union européenne a convenu à l’unanimité d’un accord transitoire et depuis le 31 mars 2024, la Bulgarie applique la totalité de l’acquis de Schengen et les contrôles de personnes aux frontières intérieures aériennes et maritimes sont levés. La levée des contrôles aux frontières terrestres doit intervenir dans un deuxième temps.
- Climat : Le parlement bulgare a autorisé la ratification de l’accord de Paris le 21 octobre 2016. La Bulgarie souscrit à l’objectif de neutralité carbone de l’Union européenne d’ici à 2050 et a soutenu l’inscription du nucléaire comme énergie durable dans la taxonomie européenne.
- Défense européenne : Sofia fait preuve d’ouverture en faveur de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), ce dont témoigne sa participation à plusieurs missions et opérations de l’Union européenne (notamment EULEX Kosovo et EUMM Géorgie) et à la coopération structurée permanente, tout en restant attachée à la complémentarité de l’Europe de la Défense avec l’OTAN. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la Bulgarie fait part de son souhait de s’associer aux initiatives européennes de production conjointe de munitions dans le but de soutenir l’armée ukrainienne.
2- Politique étrangère
La Bulgarie considère l’OTAN, à laquelle elle a adhéré en 2004, comme la garantie première de sa sécurité. Elle accueille depuis 2015 des éléments avancés de commandement et de contrôle (NFIU). Dans le cadre de la présence avancée adaptée en Europe du Sud-est, des Alliés contribuent à la protection de l’espace aérien bulgare.
Le conflit en Ukraine, où vit une minorité bulgare d’environ 300 000 personnes (dont 5000 en Crimée) inquiète profondément la Bulgarie, qui s’attache à respecter le consensus européen sur les sanctions et à œuvrer en faveur du soutien à l’Ukraine dans toutes ses dimensions.
La Bulgarie ne voit pas la Russie uniquement comme une menace, celle-ci étant perçue de manière positive par une part significative des Bulgares (proximité religieuse et linguistique, rôle au XIXe siècle de libératrice de l’occupation ottomane). Cependant, depuis fin 2020, les perceptions des autorités bulgares sont en train de changer. La Bulgarie dénonce de plus en plus l’espionnage russe sur son territoire mais aussi l’invasion russe en Ukraine. Dans ce cadre, elle a procédé à l’expulsion de 70 diplomates russes pour signifier son désaccord avec le Kremlin. Pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie, le pays s’attache à repenser sa stratégie énergétique. Ainsi, Sofia a accéléré sa stratégie de diversification de ses approvisionnements en gaz auprès de la Grèce (nouvelle interconnexion gazière inaugurée début juillet) et en augmentant les volumes gaziers livrés par l’Azerbaïdjan via le Trans Adriatic Pipeline (TAP). Enfin, le gouvernement bulgare a décidé de la levée au 1er mars 2024 de la dérogation qui lui avait été accordée dans le cadre des sanctions européennes à l’encontre de la Russie sur l’importation de pétrole russe par voie maritime.
Situation économique
La crise du Covid-19 a fortement impacté l’économie bulgare avec -4,2 % du PIB en 2020 avant de revenir à +4,5% du PIB en 2021 sous l’effet de la reprise économique. Cette reprise s’est confirmée en 2022 avec une croissance s’établissant à +3,4%. Le déficit public s’est élevé à -3,7% en 2021. La dette publique, qui s’est élevée à 25% du PIB en 2021, atteint 26,7 % en 2022.Le chômage reste limité à 5,2%.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le taux d’inflation a atteint des records avec 16,9% en 2022 (le taux le plus élevé enregistré pour le pays depuis mai 1998). Les hausses les plus importantes concernent les transports (29,9%), les produits alimentaires (23,5%) et l’eau, l’électricité, le gaz et les autres carburants (17,1%). Le parlement bulgare a adopté depuis juillet 2022 plusieurs paquets de mesures anti-inflation.
Par ailleurs, le niveau de la croissance potentielle de la Bulgarie reste freiné par des investissements limités représentant 18,7 % du PIB (contre 21,4 % en moyenne pour l’UE). Les dépenses en R&D sont très faibles à 0,84 % du PIB (contre 2,2 % en moyenne pour l’UE) tout comme les investissements publics dans les domaines de l’éducation (3,9 % du PIB contre 4,7 % de moyenne UE) et de la santé (5,0 % du PIB contre 7,0 % au sein de l’UE ; 40,5 % des dépenses de santé contre 15,6 % en moyenne UE sont directement prises en charge par la population). La corruption encore trop prégnante reste une barrière à l’investissement dans le pays. Selon l’indice de perception de la corruption 2020 de Transparency International, la Bulgarie se classe au 69ème rang sur 180 pays, après tous les autres Etats membres de l’UE.
Un Plan National de Relance et de Résilience, repoussé à plusieurs reprises en raison des élections législatives, a été validé le 7 avril 2022 par la Commission européenne. Il s’élève à 10,8 Mds EUR (dont 6,6 Mds EUR de subventions européennes) sur la période 2021-2023. Il prévoit 22,5 % de dépenses pour la transition numérique et 45,8 % pour la transition verte, dans le respect des seuils imposés par la Commission européenne. Le décaissement de ces fonds reste toutefois retardé par la récente dissolution de l’Assemblée nationale chargée notamment de l’adoption de plusieurs mesures législatives qui conditionnent le versement du PNRR bulgare.
Données chiffrées (sources : Eurostat, Trésor, BIT) :
PIB (2024) : 94Mds €
PIB par habitant (2024) : 24 200€
Croissance (2023) : 1,8%
Chômage (2023) : 4,3%
Inflation (2023) : 8,6%
Dette publique (2023) : 21,6%% du PIB
Principaux clients : Allemagne, Italie, Roumanie, Turquie, Grèce.
Principaux fournisseurs : Allemagne, Russie, Chine, Italie, Turquie.
Pour plus d’informations : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/BG/cadrage-general
Mise à jour : 02.09.24
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence