Relations bilatérales
Relations politiques
La France entretient de très bonnes relations avec le Brunei, particulièrement dans le domaine de la défense. La France est l’un des trois seuls pays Européens (avec l’Allemagne et le Royaume-Uni) à disposer d’une représentation diplomatique au Brunei.
Les relations politiques bilatérales connaissent une reprise notable ces dernières années, dans la lignée des stratégies française et européenne pour l’Indopacifique. La France cherche à marquer sa volonté de réengagement en Asie du sud-est, et de renforcement de ses liens avec l’ASEAN, dans le cadre de la mise en œuvre de son partenariat de développement avec l’organisation, lancé en mars 2021. En 2021, alors que le Brunei assurait la présidence de l’ASEAN, des échanges ont eu lieu au niveau ministériel pour la première fois depuis plus de dix ans.
Présence française
Près de 70 français résident au Brunei, principalement localisés à Bandar Seri Begawan. Le Brunei n’a aucune compétence consulaire depuis 2014, la circonscription consulaire est rattachée à Singapour.
Visites
Le Sultan Hassanal Bolkiah a effectué une visite officielle en France en octobre 2023. La visite de la Sénatrice des Français de l’Étranger, Mme Garriaud-Maylam s’est tenue en septembre 2016. En janvier 2017, une délégation du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du Sud-Est du Sénat conduite par Gérard Miquel s’est rendue au Brunei.
En novembre 2021, le Directeur pour l’Asie et l’Océanie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Bertrand Lortholary s’est rendu au Brunei.
Relations économiques
Les échanges commerciaux entre la France et le Brunei demeurent modestes : ils s’élèvent à 8 millions d’euros en 2021, ce qui fait du Brunei le dernier partenaire commercial de la France dans l’ASEAN. L’aéronautique domine les exportations françaises, tandis que les importations sont largement constituées de produits agricoles.
Le Brunei est, après le Laos, le plus petit partenaire de l’UE dans la zone ASEAN. La négociation d’un accord de partenariat et de coopération couvrant l’ensemble de la relation bilatérale a été officiellement lancée en avril 2012 avant d’être suspendue en 2014 du fait de l’application de la charia et l’incompatibilité des dispositions relatives aux droits de l’Homme avec la loi coranique (la dernière session de négociations s’est tenue en février 2014).
Coopération culturelle, scientifique et technique
Seul institut culturel européen installé au Brunei, l’Alliance française sert de relais à la coopération culturelle française.
Mise à jour : 5 juin 2024
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence