Présentation du Sultanat de Brunei
Présentation du pays
Données générales
Nom officiel : Brunei Darussalam
Nature du régime : Monarchie absolue
Chef de l’État : Sultan Haji Hassanal Bolkiah (depuis 1967)
Données géographiques
Superficie : 5 765 km²
Capitale : Bandar Seri Begawan (140 000 habitants)
Villes principales : Kuala Belait, Tutong, Jerudong
Langue officielle : Malais
Langues courantes : Malais, anglais, chinois
Monnaie : Dollar brunéien
Fête nationale : 23 février (anniversaire de l’indépendance)
Données démographiques
Population : 449 002 habitants (2022, Banque mondiale)
Croissance démographique : 0,8 % (2022, Banque mondiale)
Espérance de vie à la naissance : 75 ans (2022, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation : 98% de la population (2022, Banque mondiale)
Religions : Islam (religion officielle), christianisme, bouddhisme
Indice de développement humain : 0,829 (2022, PNUD)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Chef de l’État depuis 1967, Premier ministre depuis 1984, le sultan Haji Hassanal Bolkiah concentre l’essentiel des pouvoirs exécutif et législatif (l’activité du Parlement est suspendue depuis 1962). Le sultan est également en charge de tous les portefeuilles régaliens : il assure les fonctions de ministre des Affaires étrangères, de la défense et des finances. Un remaniement ministériel d’ampleur a eu lieu en février 2018, puis en 2022 et en 2023.
Le Royaume a introduit la Charia dans son code pénal en 2014 avant d’ajouter de nouvelles dispositions en 2019. Le Sultan a déclaré que les châtiments corporels les plus graves (amputation, lapidation) prévus par la loi islamique ne seraient pas appliqués. Le Brunei s’est soumis à l’Examen Périodique Universel en 2019 et a confirmé la même année le maintien du moratoire sur l’application de la peine de mort dans le sultanat qui était effectif depuis plus de dix ans.
Alors qu’il était parvenu à contenir la première vague de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, le Brunei a été frappé par une reprise épidémique à l’automne 2021. Pour y répondre, le gouvernement a accéléré sa campagne de vaccination.
Politique étrangère
Le Brunei entretient des relations étroites avec la Chine, premier partenaire commercial du pays, avec qui a été signé en 2013 un partenariat stratégique. Pékin est depuis 2015 le premier investisseur étranger au Brunei (notamment dans le domaine des infrastructures et de la pétrochimie).
Le Royaume entretient de bonnes relations avec le Royaume-Uni, dont il était un protectorat jusqu’à son indépendance en 1984 et où se rend chaque année le Sultan. Londres dispose de 750 militaires pré-positionnés au Brunei ainsi que d’un centre de formation au combat en jungle, ouvert aux armées britannique, brunéienne et singapourienne. Le Royaume-Uni joue aussi un rôle majeur dans le domaine de l’enseignement supérieur, de nombreux jeunes Brunéiens recevant des bourses pour partir y étudier.
Une relation particulière lie le Brunei à l’Australie, notamment en matière de défense, de commerce et d’éducation.
Singapour est le premier fournisseur du sultanat et un partenaire étroit dans le domaine de la défense. Le contentieux frontalier maritime entre Brunei et la Malaisie a donné lieu en 2008 à un accord permettant la valorisation conjointe d’un même gisement de part et d’autre de la frontière maritime.
Le Brunei prend peu position sur les principaux sujets de relations internationales et demeure très attaché à la règle du consensus qui prévaut au sein de l’ASEAN.
Le sultanat entretient des liens avec les pays musulmans du Golfe et fait partie de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Le Brunei cherche également à développer ses relations au-delà de ses partenaires traditionnels, notamment avec les États-Unis, avec lequel il a signé en novembre 1994 un accord de défense.
Situation économique
Pays à « revenu élevé », le Brunei se classe derrière Singapour dans la région en matière de PIB par habitant ($37 152 en 2022 selon la Banque Mondiale). Sous l’égide de l’entreprise publique Brunei Petroleum, les hydrocarbures sont à l’origine de la richesse du pays et représentent près de 60% du PIB et 95% des exportations du pays. En conséquence, les fluctuations des cours mondiaux du gaz et du pétrole ont une influence majeure sur l’économie brunéienne. La diversification de son économie constitue un enjeu central pour le Brunei, confronté à l’épuisement de ses ressources naturelles. À cet effet, une stratégie de diversification a été rédigée en 2008 (« Brunei Vision 2035 », ou « Wawasan 2035 ») qui prévoit notamment des investissements accrus en faveur du développement durable et du développement du secteur numérique.
En 2022, la croissance a baissé de 1,6%, le PIB du Brunei s’élevant à 16,68 milliards de dollars selon la Banque Mondiale, Le taux de chômage s’élève à 4,5% et l’inflation à 3,7% en 2022.
L’ancrage du dollar brunéien sur le dollar de Singapour depuis 1967 permet au Brunei de bénéficier de la stabilité de la devise singapourienne et d’avoir accès aux marchés financiers de la cité-État. Un certain nombre de subventions étatiques (essence, logement, riz, etc.) permettent de maintenir l’inflation à un faible niveau.
Mise à jour : 5 juin 2024
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence